Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mercredi 24 octobre 2007

Rimbaud Verlaine (1996)


Belgique, Italie, Grande-Bretagne, France
Date de sortie : 12 Février 1997
Titre original : Total Eclipse
Réalisateur : Agnieszka Holland
Producteur : Jean-Pierre Ramsay-Levi
Producteur exécutif : Staffan Ahrenberg, Jean-Yves Asselin, Pascale Faubert
Producteur délégué : Dan Weil
Scénariste : Christopher Hampton
Directeur de la photographie : Yorgos Arvanitis
Compositeur : Jan A.P. Kaczmarek
Monteuse : Isabelle Lorente
Directeur artistique : Nathalie Buck
Chef décorateur : Dan Weil
Costumier : Pierre-Yves Gayraud
Directrice du casting : Margot Capelier
Drame, Biopic
102 mn
Distribution :
Leonardo Dicaprio (Arthur Rimbaud), David Thewlis (Paul Verlaine), Romane Bohringer (Mathilde Maute), Dominique Blanc (Isabelle Rimbaud), Nita Klein (La Mère De Rimbaud), Felicie Pasotti Cabarraye (Isabelle Enfant), Christopher Hampton (Le Juge), James Thiérrée (Frederic), Denise Chalem (Mme Maute De Fleurville), Andrzej Seweryn (M. Maute De Fleurville), Christopher Thompson (Carjat), Bruce Van Barthold (Aicard), Christopher Chaplin (Charles Cros), Mathias Jung (André), Aza Declercq (Le Prostituée).
Synopsis :
1871. Rimbaud est un jeune poète en rébellion contre la société. Un jour, il rencontre Verlaine, un auteur plus conventionnel et plus âgé, marié à Mathilde. Verlaine abuse de l'alcool et se comporte mal avec sa jeune épouse. Pourtant, le père de cette dernière met à leur disposition une maison et un revenu confortable, afin qu'il puisse continuer à écrire. Rimbaud bouleverse la vie de Verlaine. Il se moque de son académisme, surgit constamment chez lui et s'attire l'amour obsessionnel de son aîné.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...