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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

vendredi 24 septembre 2010

Anonymous (2004)


2004
USA
Réalisateur : Todd Verow
Drame
116 mn
 
Distribution :
 
Todd Verow, Dustin Schell, Jason Bailey, Noah Powell, Shawn Durr, Philly, Craig Chester, Sophia Lamar
 
Synopsis :
 
Todd (Todd Verow) est un bureaucrate parmi tant d’autres. Peu motivé, il passe la majeure partie de son temps de travail à dialoguer sur Internet et à se masturber. Une autre identité via le virtuel ? Un jour, notre homme lambda passe à l’acte et rencontre les garçons avec qui il dialogue. Pas très cool pour son compagnon fidèle avec qui il vit depuis des années. Il faut bien avouer que depuis quelques temps la passion sexuelle n’est plus là entre eux mais reste la tendresse, la complicité. Légèrement sex addict sur les bords, Todd en plus de faire des « plans cam » sur la toile et des plans culs anonymes, drague dans les toilettes publiques. Pas de chance : il va être pris en flagrant délit par son chéri qui , fou de rage, va le mettre à la porte. Dès lors, tout s’effondre autour de lui (un homme vient inspecter son travail et pointe son improductivité et ses petits détournements, plus de logement, plus personne sur qui compter). Histoire d’une solitude moderne… (Tadah ! Blog)
 
Bande-annonce
 


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