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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

vendredi 24 septembre 2010

Bulldog à la Maison Blanche (2008)


2008
Titre original : Bulldog in the Whitehouse
USA
Réalisateur : Todd Verow
Drame
80 mn
 
Distribution :
 
Theodore Bouloukos (Karl Rove), Michael Burke (Bobby), Jono Mainelli, Bryan Safi (Le president), Todd Verow (Bulldog)
 
Synopsis :
 
Bulldog (Todd Verow) se rend fréquemment aux conférences de presse de la Maison Blanche. Mais ce journaliste infiltré est en réalité un escort boy. Il entretient une relation étroite avec Karl Rove (Theodore Bouloukos) , conseiller et stratège politique du jeune Président des Etats-Unis (Bryan Safi). A la Maison Blanche, c’est la panique : le Président, le conseiller comme le secrétaire de presse sont tous gays. Et ils vont tous finir par avoir des rapports avec Bulldog. Ce dernier a un étrange marché avec Karl Rove, qui manipule mieux que n’importe qui le Président, tombé amoureux d’un jeune homme. Manipulations, chantages, conspiration…Au milieu de cet enfer, peu de morale et bien des cœurs seront brisés… (Tadah ! Blog)

Astucieuse transposition des « Liaisons Dangereuses » au coeur de l'administration Bush. Karl Rove évoque ouvertement la marquise de Merteuil, éminence grise du futur ex-président, James Guckert (Bulldog) renvoie à Valmont, un authenthique gigolo qui se fait passer pour un journaliste, et les deux loustics n'en finissent plus de se disputer quelques secrétaires d'Etat. Le film se distingue par son emploi insolent de dialogues tirés du roman, ainsi que par sa critique sans appel d'un pouvoir à bout de souffle". (Têtu, Novembre 2008)

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