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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

dimanche 16 décembre 2007

The Einstein of Sex (1999)


Allemagne
Titre original : Der einstein des sex
Réalisateur : Rosa von Praunheim
Drame
100 mn
Distribution :
Kai Schuhmann, Friedel von Wangenheim, Gerd Lukas Storzer, Olaf Drauschke, Tima die Göttliche, Ben Becker, Meret Becker, Otto Sande, Wolfgang Völz
Synopsis :
Bien avant la rebellion de Stonewall, Masters & Johnson et même le rapport Kinsey, il y avait le Dr. Magnus Hirschfeld. Juif gay allemand vivant dans le Berlin du 19e siècle, Hirschfeld n'est pas que le champion des droits des gays, il les a découverts. Rosa von Praunheim, fer de lance du cinéma allemand, raconte son histoire dans un drame historique bien léché. Salant une histoire ensorcellante de romance et de découvertes avec un penchant acerbe sur la politique, von Praunheim présente un résumé bien ficelé du docteur qui a fondé le premier groupe politique gay en 1897 et a établi la première pratique médicale pour les gays, la renommée Institute on Sexual Science qui a prospéré jusqu'à l'oppression des Nazis. Dans The Einstein of Sex (expression consacrée par la presse américaine), in pionnier légendaire de la sexualité rencontre un directeur visionnaire pour créer à la fois une célébration de l'histoire gaie et une pièce incisive du cinéma gai.

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