Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

samedi 6 octobre 2007

Des Chambres et des Couloirs (1998)


Grande-Bretagne
Date de sortie : 03 Février 1999
Titre original : Bedrooms and Hallways
Réalisateur : Rose Troche
Comédie
96 mn
Distribution :
Kevin McKidd, Hugo Weaving, Jennifer Ehle, Simon Callow, Tom Hollander, James Purefoy, Harriet Walter, Julie Graham...
Synopsis :
Deux gays partagent un appartement londonien et, autour d'eux, certains vivent bien leur sexualité alors que d'autres découvrent de nouvelles attirances ou éprouvent des sentiments contradictoires par rapport à leurs principes. Hétéro, homo, bi... c'est déjà assez difficile de rencontrer l'âme sœur. Si en plus, il faut se préoccuper du sexe de l'autre.
Vidéos :

Azul (2006)


Espagne
Date de sortie : 28 Février 2007
Titre original : Azuloscurocasinegro
Réalisateur : Daniel Sánchez Arévalo
Scénario : Daniel Sanchez Arévalo
Montage : Nacho Ruiz Capillas
Photo : Juan Carlos Gomez
Musique : Pascal Gaigne
Costumes : Nereida Bonmati
Drame
105 mn
Distribution :
Quim Gutiérrez (Jorge), Marta Etura (Paula), Antonio De La Torre (Antonio), Héctor Colomé (Andrés), Raúl Arévalo (Israel), Eva Pallarés (Natalia), Manuel Moron (Fernando), Ana Wagener (Ana), Roberto Enriquez (Roberto), Marta Aledo (Employée De La Banque).
Synopsis :
Jorge, malgré un master de gestion, a dû reprendre le travail de concierge de son père handicapé et s'occuper de lui à plein temps. Son frère ainé, Antonio, est en prison. Natalia, la fille qu'il aime depuis l'enfance, est revenue vivre dans l'immeuble. Son meilleur ami, Israël, passe son temps sur le toit à espionner les voisins découvrant ainsi que son propre père fréquente le salon de massages coquins d'en face. Tout bascule pour Jorge quand Antonio, sorti de prison, lui demande un étrange service : mettre enceinte, à sa place, Paula, sa petite amie restée en prison...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...