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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mardi 8 janvier 2008

Naissance des pieuvres (2006)

Date de sortie : 15 Août 2007
Réalisateur : Céline Sciamma
Producteur : Jérôme Dopffer, Bénédicte Couvreur
Scénariste : Céline Sciamma
Directeur de la photographie : Crystel Fournier
Compositeur : Para One (Jean-Baptiste de Laubier)
Monteur : Julien Lacheray
Mixage : Daniel Sobrino
Chef décorateur : Gwendal Bescond
Costumière : Marine Chauveau
Maquilleuse : Marie Luiset
1er assistant réalisateur : Delphine Daull
Ingénieur du son : Pierre André
Scripte : Roselyne Bellec
Coach : Véronique Ruggia
Drame
85 mn
Distribution :
Pauline Acquart (Marie), Adèle Haenel (Floriane), Louise Blachère (Anne), Warren Jacquin (François), Serge Brincat (L'Entraîneur), Jérémie Steib (Le Masseur), Christophe Van De Velde (L'Homme De La Boîte De Nuit).
Synopsis :
L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.






(Sources : AlloCiné, Fan de Cinéma, Comme au Cinéma.com)

Sur Invit... (2006)

Réalisateur : Israel Luna
Comédie
85 mn
Distribution :
Oscar Contreras, John De Los Santos, Christopher Jones, David Matherly, Jr Ramirez
Synopsis :
5 copains, Ben, Gordy, Mondo, Jason et Charlie, reçoivent chacun un mail pour être invités à une sex party… La seule condition pour être accepté à cette chaude soirée est d'envoyer une photo… nu ! Ils se retrouvent donc chez Ben, pour une séance photo collective et, surtout, pour savoir qui recevra ou non la fameuse invitation !

DVD

  • Zone : 2
    Bande son : française
    Autres Bandes son : Anglais Stéréo
    Images : 4:3
    Langue(s) : Anglais S
    ous-titres : Français
    Bonus
    Bandes annonces
    Making of
    Editeur : Optimale



(Sources: Optimale, Gayclic)

Normal (2003)


USA
Réalisatrice : Jane Anderson
Producteur : Cary Brokaw, Lydia Dean-Pilcher
Scénariste : Jane Anderson
Directeur de la photographie : Alar Kivilo
Monteuse : Lisa Fruchtman
Directeur artistique : Gary Baugh
Chef décoratrice : Tricia Schneider
Costumier : Hope Hanafin
Maquilleuse : Hallie D'Amore
Directrice du casting : Jane Alderman, Linda Lowy
Comédie dramatique
110 mn
Distribution :
Jessica Lange (Irma), Tom Wilkinson (Roy), Hayden Panettiere (Patty Ann), Clancy Brown (Frank), Mary Seibel (Em - Roy'S Mother), Richard Bull (Roy Sr. - Roy'S Father), Danny Goldring (Pete, L'Ami De L'Eglise), Randall Arney (Le Prêtre Dale Muncie), Rich Komenich (Co-Equipier Bob), Kirk Anderson (Machiniste), Joseph Sikora (Wayne Applewood).
Synopsis :
Irma et Roy mènent une vie paisible dans leur maison du Middle West. Ils viennent de fêter leur 25 ans de mariage, sont les parents d'un adorable petit garçon, et aiment leur travail... Pourtant, Roy cache quelque chose, une chose ineffable. Sous cet homme viril, se cache une femme qui ne demande qu'à éclore... C'est alors qu'il décide de changer de sexe...
(Sources : AlloCiné, Fan de Cinéma)
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