Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

samedi 12 janvier 2008

Puccini et moi (2006)

USA
Titre original : Puccini For Beginners
Date de sortie : 07 Février 2007
Réalisatrice : Maria Maggenti
Producteur : Jake Abraham, Gary Winick, Eden Wurmfeld
Producteur exécutif : John Sloss
Producteur délégué : Bergen Swanson
Scénariste : Maria Maggenti
Directeur de la photographie : Mauricio Rubinstein
Compositeur : Terry Dame
Musiques additionnelles (compositeur) : Giacomo Puccini
Monteuse : Susan Graef
Monteur son : Steve Borne
Chef décorateur : Aleta Shaffer
Costumière : Antonia Xereas
1er assistant réalisateur : Solita Hanna
Directeur du casting : Philip Huffman
Assistant de production : Patrick Bevilacqua
Comédie, Romance
82 mn
Distribution :
Justin Kirk (Philip), Gretchen Mol (Grace), Julianne Nicholson (Samantha), Elizabeth Reaser (Allegra), Tina Benko (Nell), Will Bozarth (Jimmy), Jennifer Dundas (Molly), Brian Letscher (Jeff), Becca Anderson (La Serveuse), Ashlie Atkinson (La Femme Sur Le Banc), Jill Demonstoy (La Patronne Du Restaurant), Yoshiro Kono (Le Chef Cuisinier), Bridget Moloney (L'Actrice), Nick Psinakis (Le Gars Athlétique), Kate Simses (Vivian).
Synopsis :
Allegra aime Samantha. Mais elle refuse de l'admettre.Grace aime Philip, mais il refuse de l'épouser.Samantha quitte Allegra.Allegra rencontre Philip.Philip quitte Grace.Allegra tombe amoureuse de Philip.Allegra rencontre Grace.Grace tombe amoureuse d'Allegra.Allegra tombe amoureuse de Grace.Allegra voit Philip et Grace simultanément, mais elle est loin de se douter qu'ils ont été amants....






(Sources : AlloCiné, Fan de Cinéma, Comme au Cinéma.com)

GayPub


France
Compilation de publicités
45 mn
Synopsis :
Un programme de plus de 69 pubs pétillantes, insolentes, émouvantes, licencieuses, sexy, électriques, élastiques, politiques, hédonistes, chics, tendres, trash, de quoi remplir les yeux et chauffer les corps. Suivant l’heure du jour, ou de la nuit, que vous soyez seul, ou en bonne compagnie, choisissez un thème : Amour, Sexe, Humour. Aujourd’hui l’homosexualité a une place à part entière dans la publicité, et les annonceurs n’hésitent plus à élargir et à renforcer leur image gay friendly, à séduire les homos ou à s’adresser directement à la “cible gay”. A cela deux raisons, les gays consomment davantage, en particulier pour leur loisirs et la culture et ils sont identifiés comme “adopteurs précoces”, en d’autre terme précurseurs de tendance. Ils sont en cela incontournables sur le terrain marketing car si un produit passe le “test gay” avec succès, le grand public suivra bientôt !
DVD
  • Zone : Toutes zones
  • Langues : Français
  • Standard : PAL
  • Sous-titres : Les films non francophones sont sous-titrés
  • Durée : 45 mn
  • Audio : Dolby Digital 2.0
  • Format image : 1.66
(Sources : Adventice)

Fucking Different ! (2004)


Allemagne
Réalisateurs : Jürgen Brüning , Michael Brynntrup , Eva Bröckerhoff, Juana Dubiel, Undine Frömming, Isabella Gresser, Ebo Hill, hollyandgolly, Heidi Kull, Martina Minette Dreier, Peter Oehl, Markus Ludwig, Nathalie Percillier, Kristian Petersen, Jörg A.Polzer, Michael Stock, Waltraud Weeiland, Ades Zabel
Courts métrages
90 mn
Synopsis :
Des cinéastes lesbiennes ont été sollicitées pour réaliser un court-métrage sur leur conception de l’amour et de la sexualité des gays ; à l’inverse des cinéastes gays ont réalisé des films sur le sexe ou l’érotisme des lesbiennes. Aucune limite n’a été fixée et il en résulte des formes d’expression multiples : dessins animés, documentaires, fictions, expérimentales. Le résultat est donc un assortiment de films très disparates qui dénoncent souvent les clichés encore ancrés dans la mentalité des uns et des autres malgré un rapprochement apparent des gays et des lesbiennes dans la dernière décennie.
(Ce film est un chassé-croisé d’une quinzaine de réalisatrices - réalisateurs venus de Berlin. La multiplicité des contributions permet un élargissement de la réflexion sur la conception des rôles et des modèles spécifiques au genre et au sexe ; les clichés sont dénoncés, remis en question et démontés).
DVD
  • Zone : 2
  • Standard : PAL
  • Durée : 90 mn
(Source : Amazon.fr)

Echappée Belles (2003)

Réalisateur : Ziad Touma
Comédie
90 mn
Distribution :
Brian Charbonneau, Karen Simpson, Danny Gilmore, Steven Turpin, Matt Williston, Ron Diamond
Synopsis :
Au bout d’une nuit décadente à Montréal, l’illusionniste transgenre Sheena Hershey et la Video Jochey post-gothique Scarlet découvrent un beau jeune amnésique. Après l’avoir baptisé Chris, le duo l’entraîne dans un tourbillon de boîte de nuit et un cirque médiatique assez burlesque pour l’aider à retrouver son passé.
ÉCHAPPÉE BELLES est une fable urbaine qui propose une extravagante odyssée kaléidoscopique et une trame sonore des plus éclectiques pour explorer cette quête d’identité, de tolérance et de liberté.
DVD
  • Zone : Toutes zones
    Langues : Français, Anglais
    Standard : NTSC
    Sous-titres : Français
    Audio : 5.1
    Format image : 1.85 compatible 4/3
    Bonus :
    Commentaire du film
    Scènes supprimées
    Scènes alternatives
    Court-métrage - Vidéoclips
    Bande annonce
    Galerie photos
    Bonus caché !
(Sources : Adventice)

King Size

France
Réalisateur : Patrick Maurin
Comédie musicale
54 mn
Distribution :
Laurent Artufel, Claude Jean, Jonathan Burteaux, Marie Myriam, Ysa Ferrer, Maud Heywang, Eric Guého et Sébastien Roch
Synopsis :
Vincent et Nicolas, dix années de vie de couple, une vie sociale et familiale ayant totalement intégré leur homosexualité, se retrouvent du jour au lendemain à affronter de nouveaux les préjugés quand ils rencontrent Gabriel et qu’ils décident de tenter l’aventure d’un amour à trois avec ce dernier…
DVD
  • Zone : Toutes zones
  • Langues : Français
  • Standar : PAL
  • Sous-titres : Anglais (optionnel)
  • Audio : Dolby Digital 5.0 et 2.0
  • Format image : 1.77 (16/9 compatible 4/3)
  • Bonus :
  • Tout savoir sur le tournage de la comédie musicale :
  • Making Of et Interviews 40 mn
  • Albums photos et musical
  • POV’FILLE
  • Un film de Jean-Luc Baraton et Patrick Maurin
  • 14 mn
  • Se retrouvant seule et enceinte, Esther, bientôt trentenaire, repousse la proposition de Gontran, son colocataire, amoureux déclaré mais gay assumé, d’élever ensemble enfant...
  • Bétisier caché
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...