Année de production : 2008
Sortie en France 18 février 2009
France
Réalisateur : Pascal-Alex Vincent
Drame
80 mn
Distribution :
Alexandre Carril (Antoine), Anaïs Demoustier (Clémentine), Fernando Ramallo (Le Jeune Espagnol), Katrin Sass (La Femme Du Train), Victor Carril (Quentin), Patrick Hauthier (L'Homme De La Gare), Samir Harrag
Synopsis :
Antoine et Quentin, frères jumeaux de 18 ans, décident, à l'insu de leur père, de se rendre à pied en Espagne afin d'assister aux funérailles de leur mère qu'ils ont peu connue. La route va mettre à nu leurs différences de manière insoupçonnée.
Secrets de tournage.
Du court au long
Donne-moi la main est le premier long-métrage écrit et réalisé par Pascal-Alex Vincent. Il n'est pas un novice pour autant puisque après avoir travaillé à la diffusion des classiques du cinéma japonais, il s'est distingué avec plusieurs courts métrages dont Bébé requin présenté à Cannes en 2005.
Jumeaux
Les deux jumeaux du film, Victor Carril et Alexandre Carril, avaient déjà joué dans le court métrage Bébé requin de Pascal-Alex Vincent. Le scénario a d'ailleurs été écrit à partir d'entretiens qu'ils ont réalisés avec lui.
Une touche d'animation
Pascal-Alex Vincent revient sur la séquence animée qui introduit le film "Je voulais d'emblée déréaliser le film, et ne pas l'inscrire dans une option réaliste ou psychologiste. J'ai donc tourné cette scène d'ouverture, qui annonce à la fois le thème de la gémellité et celui de la route, mais aussi le côté merveilleux et visuel du voyage qui va suivre." A noter que Pascal-Alex Vincent avait réalisé un court métrage d'animation, Candy Boy, présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2007.
Lieux de tournage
Originaire du Poitou-Charentes, le réalisateur est allé tourner dans sa région. Il a passé près de deux mois sur les routes afin d'effectuer ses repérages. Les prises de vues ont ensuite eu lieu, entre autres, à Brouage, dans la forêt de Braconne ou encore Confolens.
Prendre la route
Pascal-Alex Vincent : "La route reste, à mon avis, le meilleur moyen de mettre à l'épreuve les sentiments qui vous lie à la personne qui vous accompagne. Pour savoir si vous tenez vraiment à quelqu'un, faites un long trajet en train ou en voiture, et à l'arrivée, vous saurez ! J'ai moi-même beaucoup passé de temps sur la route avec mes parents. De plus, parmi mes films préférés figurent plusieurs road-movies américains du début des années 70, et j'ai souhaité rendre hommage à ce cinéma-là."
Musique originale
Grand fan du groupe de musique électronique Tarwater, le réalisateur leur a demandé de composer la musique du film. Ils ont alors réalisé toute une bande-son si complète qu'ils en ont utilisé une grande partie pour leur propre album. (AlloCine)
Rapport à l'homosexualité.
Les deux frères ont des relations sexuelles au long de leur chemin, avec des filles.
Pas uniquement pour l'un des frères : il a une relation avec un garçon, tous les deux se laissant guider par le désir alors même qu'ils se présentent plutôt comme hétérosexuels.
Son frère l'aperçoit et un peu plus tard, il s'amuse à le "vendre" comme un prostitué, sans le prévenir : pendant que l'un est aux toilettes, un homme s'approche du second jumeau pour le draguer et comme le garçon refuse, il ajoute que c'est possible avec son frère seul contre 100 euros. L'homme trouve ça cher, arguant même que pour ce prix il pourrait avoir les deux, mais accepte. Il se rend aux toilettes où il s'énerve que le garçon se rebiffe, celui-ci finit par s'enfuir en frappant l'homme devenu agressif et voulant la passe qu'il a payé. (Media G)
Bande-annonce.
Donne-moi la main Bande annonce vf publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo