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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

dimanche 23 mars 2008

Je vois deja le titre (1998)

France
Réalisateur : Martial Fougeron
18 mn 30
Distribution :
Denis D'Arcangelo, Orazio Massaro, Michèle Moretti, Fred Personne
Synopsis :
Paulo mélange sa vie à celle des autres et s'y perd. A 30 ans, il s'attache encore à celle de sa mère, trop proche, à celle de son père, toujours silencieux, à celle de Luis, amant froid et dominateur, à celles inconnues des garçons du réseau, à celles de ses rôles de femme au cabaret, à celles des chansons de Shirley Basset…
Je vois deja le titre - Gay Theme Film envoyé par baggylover

Paresse

Durée : 7 m 57
Paresse envoyé par Morpheus51100

Cuarto Casi Rosa

Durée : 4 m 34 Cuarto Casi Rosa envoyé par diferentex

Hot Legs

Afrique du Sud
Réalisateur : Llewelyn Roderick
Musique : Dean Hart
Directeur de la Photographie : Peter Pohorsky
23 mn
Distribution
David Dukas, Gerrye Barnard
Vidéo censurée
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