Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

vendredi 12 octobre 2007

Les Lunettes D'Or (1987)


France, Yougoslavie, Italie
Titre original : Gli Occhiali D'Oro
Réalisateur : Giuliano Montaldo
Scénariste : Nicola Badalucco
Directeur de la photographie : Armando Nannuzzi
Compositeur : Ennio Morricone
Monteur : Alfredo Muschietti
Drame
103 mn
Distribution :
Philippe Noiret (Dr. Fadigati), Rupert Everett (David Lattes), Valeria Golino (Nora Treves), Nicola Farron (Eraldo), Roberto Herlitzka.
Synopsis :
1938 : un respectable médecin de Ferrare est insensiblement amené à se suicider pour son amitié dite coupable pour un jeune homme d'origine juive. Ce que l'on appelle la bonne société, cruelle, hypocrite et timorée, sera l'instigatrice de ce geste subversif. Ce film est adapté d'un roman de Giorgio Bassani, originaire de Ferrare, qui s'inspira pour cette réflexion sur la solitude d'un fait réel.

Pourquoi Pas ! (1977)


France
Sortie(s) : 21 décembre 1977 (France)23 juillet 1979 (USA)
Réalisateur : Coline Serreau
Scénariste : Coline Serreau
Comédie Dramatique
95 mn
Distribution :
Sami Frey, Christine Murillo, Mario Gonzáles, Nicole Jamet, Michel Aumont, Mathé Souverbie, Alain Salomon, Jacques Rispal, Florence Brière, Louise Chevalier
Synopsis :
Dans un pavillon de banlieue quelque peu délabré, Fernand, Louis et Alexa s'aiment et forment un ménage à trois. Alexa travaille et gagne l'argent du ménage, Fernand est homme au foyer, tandis que Louis est musicien. Bien qu'ils connaissent des problèmes financiers, le trio mène une vie tranquille, jusqu'au jour où, un inspecteur de police et Sylvie, une petite bourgeoise dont Fernand tombe éperdument amoureux, décident de partager leur vie.

Philadelphia (1993)



USA
Sortie(s) : 09 mars 1994 (France)23 décembre 1993 (USA)
Réalisateur : Jonathan Demme
Scénariste : Ron Nyswaner
Directeur de la photographie : Tak Fujimoto
Compositeur : Howard Shore, Bruce Springsteen, Neil Young
Drame
121 mn
Distribution :
Tom Hanks (Andrew Beckett), Denzel Washington (Joe Miller), Anna Deavere Smith (Anthea Burton), Bradley Whitford (Jamey Collins), Bill Rowe (Dr Armbruster), Tracey Walter (Le Libraire), Gary Goetzman (Guido Paonessa), Obba Babatundé (Jerome Green), Charles Napier (Le Juge Garnett), Roger Corman (Mr Laird), Mary Steenburgen (Belinda Conine), Jason Robards (Charles Wheeler), Antonio
Synopsis :
Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carriere fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à pretexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.

La Petite Mort (1994)


France
Réalisateur : François Ozon
Scénariste : François Ozon, Didier Blasco
Directeur de la photographie : Yorick Le Saux
Monteur : Frédéric Massiot
Chef décoratrice : Juliette Cheneau
Comédie dramatique
26 mn
Distribution :
François Delaive (Paul), Camille Japy (Camille), Jacques Martial (Martial), Michel Beaujard (Le Père).
Synopsis :
Paul, un jeune homme passionné de photographie et complexé par son physique, est depuis plusieurs années en froid avec son père. Lorsque celui-ci tombe gravement malade, Camille, la soeur de Paul, tente de les réconcilier.

All Over The Guy (2001)


USA
Réalisatrice : Julie Davis
Romance, Comédie
90 mn
Distribution :
Dan Bucatinsky, Richard Ruccolo, Adam Goldberg, Sasha Alexander, Lisa Kudrow, Christina Ricci
Synopsis :
Eli et Tom ont été poussés à leurs dépens dans les bras l'un de l'autre par leurs meilleurs amis, Jackie et Brett. Mais alors qu'ils s'amusent à jouer les entremetteurs, ces derniers tombent amoureux. Quant à Eli et Tom, rien ne se passe comme prévu.
Le film
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...