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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

dimanche 30 décembre 2007

Un Amour de Swan (1983)


Allemagne, France
Réalisateur : Volker Schlöndorff
Scénariste : Jean-Claude Carrière, Peter Brook, Marie-Hélène Estienne, Volker Schlöndorff
D'après l'oeuvre de Marcel Proust
Directeur de la photographie : Sven Nykvist
Compositeur : Hans-Werner Henze
Chef décorateur : Jacques Saulnier
Costumière : Yvonne Sassinot de Nesle
Comédie dramatique
110 mn
Distribution :
Ornella Muti (Odette De Crécy), Jeremy Irons (Charles Swann), Alain Delon (Baron De Charlus), Fanny Ardant (La Duchesse De Guermantes), Marie-Christine Barrault (Madame Verdurin), Jean-Louis Richard (Monsieur Verdurin), Anne Bennent (Chloé), Charlotte De Turckheim (Mme De Cambremier), Jean-François Balmer (Le Docteur Cottard), Roland Topor (Biche), Jean-Pierre Coffe (Aimé), Jacques Boudet (Le Duc De Guermantes), Jean Aurenche (Mme Vinteuil), Humbert Balsan
Synopsis :
Swann, un homme de la haute societe, voue une passion infinie a une demi-mondaine au passe mysterieux. Ces sentiments ravageurs entretiennent chez Swann le feu de la jalousie et remettent sans cesse en question la poursuite de cet amour destructeur.
Notes : [Un Amour de Swann est une adaptation de "A la Recherche du Temps perdu" de Marcel Proust, oeuvre réputée inadaptable.Co-produit par l'Allemagne, ce film fut sélectionné à Cannes, où la prestation d'Alain Delon en baron homosexuel fut saluée.] "Media-G"

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