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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mardi 30 octobre 2007

The Adjuster (1991)

Canada
Date de sortie : 27 Novembre 1991
Réalisateur : Atom Egoyan
Scénariste : Atom Egoyan
Directeur de la photographie : Paul Sarossy
Compositeur : Mychael Danna
Monteuse : Susan Shipton
Comédie dramatique
102 mn
Distributon :
Elias Koteas, Arsinée Khanjian, Maury Chaykin, Gabrielle Rose, Mimi Jennifer Dale, David Hemblen, Rose Sarkisyan, Armen Kokorian, Jacqueline Samuda, Gerard Parkes, Patricia Collins , Don McKellar, John Gilbert, Stephen Ouimette, Raoul Trujillo
Synopsis :
Au beau milieu de la nuit, un coup de téléphone réveille Noah Render et son épouse Hera. Assureur, chargé des expertises, (en anglais "adjuster") Noah est appelé sur les lieux d'un incendie. Sur place, il se propose de venir en aide au sinistré. Dans le métro, au petit matin, une jeune femme, très élégante, se livre à d'ostensibles attouchements avec un clochard repoussant, sous le regard approbateur d'Hera, qui se rend à son travail. Hera travaille pour un comité de censure et visionne, avec d'autres membres, des films pornographiques ou considérés comme tels. Dans leur maison, Seta, la soeur d'Hera, brûle inlassablement des photos des quartiers détruits de Beyrouth. Noah rend visite à Yim, l'un des "clients" du motel, lui aussi hébergé par l'agent d'assurances. Noah est l'amant de Lorraine, l'épouse de Yim. D'autres incendies se produisent et Noah est toujours là pour porter secours et assistance aux victimes. Seule distraction pour lui, en dehors de ses obligations : le tir à l'arc. Ancien joueur de football américain, Bubba, devenu producteur, s'intéresse de près à la demeure des Render, une maison-témoin vendue pour une bouchée de pain et abandonnée sur un terrain en construction déserté par un promoteur en faillite. Lors des séances de projection, Hera enregistre secrètement les films pour son plaisir et celui de sa soeur. Elle est découverte par Tyler, un nouveau venu. Pour les besoins d'un film dont sa femme Mimi tiendra le rôle principal, Bubba effectue des repérages chez Noah et Hera. Le couple accepte de prêter sa demeure pour les besoins du tournage. Tyler a dénoncé Hera à leur supérieur. Elle avoue avec gêne ses pulsions sexuelles. Noah passe de plus en plus de temps à réconforter les sinistrés, parfois très intimement, comme Ariane et Lorraine. Tous et toutes, y compris le patron du motel et la femme de ménage, louent leur bienfaiteur. A la nuit tombée, il rentre chez lui. Bubba asperge l'appartement d'essence, puis y met le feu. Noah ne peut rien empêcher, il regarde sa maison brûler. En retrait, Hera et Seta assistent au désastre. Un expert ressemblant étrangement à Noah vient leur proposer gracieusement ses services.

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