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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mardi 16 octobre 2007

La Conséquence (1977)



Allemagne
Titre original : Die Konsequenz
Réalisateur : Wolfgang Petersen
Drame
90 mn
Distribution :
Jürgen Prochnow, Ernst Hannawald, Walo Luond, Alexander Ziegler, Jose Luis Lopez Vasquez, Fernando Fernan Gomez, Edith Volkmann, Werner Schwuchow, Hans-Michael Rehberg, Hans Putz, Elisabeth Fricker, Erwin Kohlund, Alexis Von Hagemeister, Jan Groth, Gerold Noelli, Hans Irle, Erwin Parker
Synopsis :
Martin purge une peine pour détournement de mineur. En prison, il rencontre Thomas, le fils du gardien chef. Ils sont amoureux. Mais à la libération de Martin, les ennuis recommencent. Ils sont obligés de fuir.Martin Kurath vient d'être incarcéré pour le détournement d'un mineur d'une quinzaine d'années. Acteur de son métier, il accepte de monter, pour ses compagnons détenus, une pièce que lui propose Lemmi. Lors d'une répétition, il fait la onnaissance de Thomas, le fils du gardien chef, qui interprète un rôle dans la pièce. Entre ces deux êtres naît une profonde amitié. Un soir, Thomas s'enferme dans la cellule de Martin. Tous deux se jurent fidélité.Libéré, Martin parvient à trouver un emploi dans un petit théâtre. Après une répétition, il rencontre Thomas qui est venu l'attendre... Les deux hommes décident de vivre ensemble, et Martin veut tenter d'expliquer la situation aux parents de Thomas. Mais ceux-ci refusent toute discussion. Tous les deux fuient alors en Suisse. Mineur, recherché et repris, Thomas se retrouve dans une maison de redressement.

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