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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

samedi 13 octobre 2007

L'Arrière Pays (1997)


France
Date de sortie : 02 Septembre 1998
Réalisateur : Jacques Nolot
Scénariste : Jacques Nolot
Directeur de la photographie : Agnès Godard
Monteuse : Martine Giordano
Comédie dramatique
90 mn
Distribution :
Jacques Nolot (Jacky), Henri Gardey (Yvan), Henriette Sempe (Aimée), Mathilde Mone (La Mère), Simone Artus (Simone), Raphaeline Goupilleau (Annie), Christine Paolini (Thérèse), Alain Nolot (L'Homme À La Mobylette).
Synopsis :
Jacques vient d’arriver à Marciac, sa ville natale. Sa mère, gravement malade, agonise, Yvan, son père, entre son salon de coiffure et le chevet de sa femme, est dépassé par cette pénible situation. Alors Jacques – la cinquantaine, comédien professionnel – prend les choses en mains à la mort de sa mère. Il participe à la toilette mortuaire, organise les obsèques, accueille parents et amis de la défunte. Il retrouve à cette occasion son frère Alain, qui est policier. Celui-ci, visiblement jaloux de la réussite de Jacques, de sa notoriété, de son intelligence, compte sur lui pour prendre en charge leur père qu’il décrit jouisseur, dépensier, irresponsable. Jacques a peu connu ses parents qu’il a quittés, à l’âge de seize ans, pour monter à Paris. Depuis, il n’est guère revenu à Marciac, où il appréhendait d’être mal reçu à cause de son mode de vie et de son homosexualité. Mais il réalise maintenant qu’il y est connu, estimé et souvent aimé. Au cours de son bref séjour, les uns et les autres lui révéleront des bribes d’un passé dont il ne connaît presque rien.

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