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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

lundi 29 octobre 2007

Last Days (2005)


USA
Date de sortie : 13 Mai 2005
Réalisateur : Gus Van Sant
Producteur : Dany Wolf
Producteur associé : Jay Hernandez
Scénariste : Gus Van Sant
Directeur de la photographie : Harris Savides
Monteur : Gus Van Sant
Chef décoratrice : Sarah McMillan
Costumière : Michelle Matland
1er assistant réalisateur : Dany Wolf
Ingénieur du son : Leslie Shatz
Directrice du casting : Mali Finn
Directeur de production : Dany Wolf
Drame
97 mn
Distribution :
Michael Pitt (Blake), Lukas Haas (Luke), Asia Argento (Asia), Scott Green (Scott), Nicole Vicius (Nicole), Ricky Jay (Le Détective), Kim Gordon (La Représentante De La Maison De Disque), Harmony Korine (Le Type Dans La Boîte), Ryan Orion (Donovan), The Hermitt (Le Groupe Dans La Boite), Adam Friberg (Frère Friberg N°1), Andy Friberg (Frère Friberg N°2), Thadeus A. Thomas (Le Vendeur Des Pages Jaunes), Chip Marks (Le Tailleur D'Arbres), Kurt Loder (Voix À La Télévision), Michael Azzerad (Une Voix À La Télévision), Chris Monlux (Une Voix Au Téléphone), Gus Van Sant (Une Voix Au Téléphone), Jack Gibson (Une Voix Au Téléphone), Dawn Pavlonnis (Une Voix Au Telephone).
Synopsis :
Blake est un artiste replié sur lui-même que le succès a projeté dans un monde de solitude, où la survie de ses vieux amis, qui lui soutirent fréquemment de l'argent et des faveurs, repose sur ses épaules. On suit le parcours de Blake, fuyant sa propre vie, pendant une poignée d'heures passées dans sa propriété boisée.




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