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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mercredi 21 novembre 2007

Alice et Martin (1998)


France, Espagne
Date de sortie : 04 Novembre 1998
Réalisateur : André Téchiné
Producteur : Alain Sarde
Coproducteur : Andre Martin
Producteur exécutif : Christine Gozlan
Scénariste : Olivier Assayas, Gilles Taurand, André Téchiné
Directeur de la photographie : Caroline Champetier
Compositeur : Philippe Sarde, Yann Tiersen
Musiques additionnelles (interprète) : Jeff Buckley
Monteuse : Martine Giordano
Chef décorateur : Zé Branco
Cascadeurs : Patrick Steltzer
Drame
120 mn
Distribution :
Juliette Binoche (Alice), Alexis Loret (Martin Sauvagnac), Mathieu Amalric (Benjamin Sauvagnac), Carmen Maura (Jeanine Sauvagnac), Jean-Pierre Lorit (Frédéric Sauvagnac), Marthe Villalonga (Lucie), Roschdy Zem (Robert), Jeremy Kreikenmayer (Martin Enfant), Franck De La Personne (Le Magistrat), Nathalie Vignes (L'Infirmière), Ruth Malka-Viellet (Tania), Christiane Ludot (Laurence), Kevin Goffette (Christophe), Eric Kreikenmayer (Francois Sauvagnac), Pierre Maguelon (Victor Sauvagnac).
Synopsis :
Martin vient de quitter la maison de son père. Dans sa fuite, il trouve refuge chez son demi-frère à Paris. Martin, au physique fort agréable, se fait remarquer dans la rue, avant d'être propulsé sur les podiums. Il tombe éperdument amoureux d'Alice, co-locatrice de son frère. Un amour exclusif se tisse entre eux. Mais bientôt, Alice est enceinte, et l'annonce de cette nouvelle plonge Martin dans un terrible tourment. Rongé par la culpabilité, il se croit responsable de la mort de son père.

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