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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

vendredi 9 novembre 2007

La Fureur de Vivre (1955)


USA
Date de sortie : 28 Mars 1956
Titre original : Rebel Without A Cause
Réalisateur : Nicholas Ray
Producteur : David Weisbart
Scénariste : Irving Shulman, Stewart Stern
Sur une idée de Nicholas Ray
Directeur de la photographie : Ernest Haller
Compositeur : Leonard Rosenman
Monteur : William H. Ziegler
Directeur artistique : Malcolm C. Bert
Chef décorateur : Malcolm C. Bert
Costumier : Moss Mabry
1er assistant réalisateur : Don Alvarado
Ingénieur du son : Stanley Jones
Drame
106 mn
Distribution :
James Dean (Jim Stark), Natalie Wood (Judy), Sal Mineo (John 'Plato' Crawford), Jim Backus (Frank Stark), Ann Doran (La Mère De Jim), Corey Allen (Buzz Gunderson), William Hopper (Le Père De Judy), Rochelle Hudson (La Mère De Judy), Dennis Hopper (Goon), Edward Platt (Ray Fremick), Steffi Sidney (Mil), Marietta Canty (La Femme De Ménage Des Crawford), Virginia Brissac (Mrs. Stark), Beverly Long (Helen), Ian Wolfe (Dr. Minton), Frank Mazzola (Crunch), Robert Foulk (Gene), Jack Simmons (Cookie), Tom Bernard (Harry), Nick Adams (Chick), Jack Grinnage (Moose), Clifford Morris (Cliff), Dick Wessel (Le Guide Du Planétarium), Robert Williams (Ed), David Mcmahon (Le Père De Crunch), Dorothy Abbott (L'Infirmière), Paul Birch (Le Chef De La Police), Peter Miller (Hoodlum), Nicholas Ray (Un Homme (Dans La Dernière Scène), Paul Bryar, Chuck Hicks, Gus Schilling, Almira Sessions.
Synopsis :
L'Amerique, années cinquante : une bande de jeunes gens, étudiants et autres, s'adonne, pour tromper l'ennui et le mal de vivre, à des jeux dangereux qui ont cette fois une fin tragique.

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