Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

jeudi 13 décembre 2007

A fleur de peau : Alan B. Stone et la photographie culturiste (2005)


Titre original : Eye on the Guy: Alan B. Stone and the Age of Beefcake
Réalisateur : Philip Lewis, Jean-François Monette
Documentaire
49 mn
Synopsis :
Le documentaire À fleur de peau : Alan B. Stone et la photographie culturiste explore le monde peu connu de la photographie des milieux culturistes à travers l'oeuvre de l'un de ses plus grands créateurs, une oeuvre qui préfigure la libération gaie. Mélange élégant et provocant de culture historique et de peinture des moeurs, À fleur de peau révèle l'héritage d'un artiste méconnu et dévoile une galerie impressionnante de photos allant des gars virils et musclés au physique attirant jusqu'aux scènes lyriques de la vie des hommes de rodéo. Ses modèles se remémorent avec nostalgie les beaux jours du studio de Stone, Ben Weider, le magnat du culturisme fait remonter les origines de la photographie physique masculine à la montée du culturisme dans l'après-guerre, ses amis et sa famille se souviennent plutôt de l'homme singulier qu'il était.Surmontant tout au long de sa vie un état maladif, Stone était animé d'un esprit d'aventure qui l'a conduit çà et là au Canada. Ses photos ont su saisir Montréal à la fin d'une époque, vibrant au rythme trépidant d'une métropole sur le déclin. Il a aussi laissé une riche documentation photographique sur l'Ouest canadien des années 60. Avec audace, talent et originalité, son appareil à portée de la main, Stone se tenait prêt, l'oeil toujours à l'affût … d'une belle pièce d'homme.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...