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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mercredi 2 janvier 2008

Chouchou (2002)


France
Date de sortie : 19 Mars 2003
Réalisateur : Merzak Allouache
Producteur : Christian Fechner
Producteur exécutif : Hervé Truffaut
Scénariste : Gad Elmaleh, Merzak Allouache
Directeur de la photographie : Laurent Machuel
Costumière : Fabienne Katany
1er assistant réalisateur : Véronique Labrid
Ingénieur du son : Paul Lainé
Directeur de production : Jean-Louis Nieuwbourg
Comédie
105 mn
Distribution :
Gad Elmaleh (Chouchou), Roschdy Zem (Frère Jean), Catherine Frot (Nicole Milovavitch), Alain Chabat (Stanislas), Claude Brasseur (Père Léon), Julien Courbey (Yekea), Micheline Presle (La Mère De Stanislas), Jacques Sereys (Le Père De Stanislas), Arié Elmaleh (Vanessa), Yacine Mesbah (Djamila), Michaël Youn (Le Transformiste Brésilien), Catherine Hosmalin (Mme Armand), Michel Such (Le Patient), Rochelle Redfield (La Touriste Américaine), Nader Boussandel (Le Chanteur), Axelle Laffont (Voix Du Soap Opera), Adrien Saint-Joré (Le Jeune De L'Association), Isaac Sharry (Le Serveur Du Salon De Thé), Jean-François Pages (L'Inspecteur Berthier), Olivia Dessolin (L'Apparition), Jean-Paul Comart (Le Commissaire Molino), Messaoud Hattou (Le Transformiste Humoriste).
Synopsis :
Chouchou, un jeune Maghrébin, débarque clandestinement à Paris dans la seule intention de retrouver son neveu. Recueilli par le Père Léon et le Frère Jean, en charge d'une paroisse de banlieue parisienne, Chouchou trouve un emploi : assurer l'entretien du cabinet d'une psychanalyste, le docteur Nicole Milovavitch, et recevoir ses clients. Ce dernier se rend bientôt à Clichy à la recherche de son neveu, devenu ''Vanessa'', chanteuse romantique au cabaret L'Apocalypse. Le jeune homme y retrouve ses amis et décide de se travestir lui aussi à ses heures libres. Devenu ''serveuse'' de nuit, il fait la rencontre de Stanislas, un quadragénaire habitué des lieux. C'est le coup de foudre. Malheureusement, un patient du docteur Nicole Milovavitch, l'inspecteur Grégoire, a vent de l'arrivée clandestine de Chouchou à Paris et de sa double personnalité...
DVD
  • Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3
  • Format 2.35
  • Son : Dolby Digital 5.1 Français
Bonus :
  • Making of (36')
  • Le bêtisier
  • 3 scènes inédites
  • Interview de Chouchou par Thierry Ardisson dans l'émission "Tout le monde en parle" (21')
  • Bande-annonce

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