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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

lundi 7 janvier 2008

L'Eveil De Maximo Oliveros (2005)


Philippines
Titre original : Ang Pagdadalaga Ni Maximo Oliveros
Datede sortie : 04 avril 2007
Réalisateur : Auraeus Solito
Producteur Raymond : Lee
Scénariste : Michiko Yamamoto
Directeur de la photographie : Nap Jamir
Compositeur : Pepe Smith
Monteur : Kanakan Balintagos, Clang Sison, JD Domingo
Chef décoratrice : Lily Esquillon, Clint Catalan, Christina Dy
Costumière : Cila Aventura, Laarni Foronda, Jheck Cogama
1er assistant réalisateur : Marinette Lusanta
Ingénieur du son : Tad Ermitano
Directeur de production : Marinette Lusanta
Choregraphe : Paul Morales
Comédie dramatique
100 mn
Distribution :
Nathan Lopez (Maximo), Soliman Cruz (Paco), Jr Valentin (Victor), Ping Medina (Bogs), Bodgie Pascua (Chef De La Police), Neil Ryan Sese (Boy).
Synopsis :
Dans l'un des nombreux quartiers défavorisés de Manille, le jeune Maximo Oliveros mène malgré tout une vie agréable. Par sa féminité et son comportement enjoué, il parvient toujours à faire front devant les coups durs du destin et les quelques personnes qui ne supportent pas son excentricité. Ses amis et sa famille l'entourant chaleureusement, il ne se préoccupe jamais de quoi demain sera fait. Pourtant, un jour, sa rencontre avec le jeune policier Victor va bientôt faire basculer son existence. Afi n de vivre son amour pour cet officier, Maximo n'aura d'autres choix que de se confronter violemment à la corruption, au drame, à la réalité.
DVD
  • Zone 2
  • Audio : Filipino Dolby Digital 2.0
  • Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3
  • Sous-Titre : Français
  • Bonus :
  • Interview du réalisateur
  • Bande-annonce
  • Catalogue Optimale

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