France
Date de sortie : 22 Mars 2006
Réalisatrice : Valérie Minetto
Producteur : Dominique Crevecoeur
Scénariste : Valérie Minetto, Cécile Vargaftig
Directeur de la photographie : Stéphan Massis
Compositeur : Christophe Chevalier
Monteuse : Tina Baz
Ingénieur du son : Eric Boisteau, Nathalie Vidal
Comédie dramatique
90 mn
Distribution :
Mila Dekker (Cheyenne), Aurélia Petit (Sonia), Laurence Côte (Edith), Malik Zidi (Pierre), Guilaine Londez (Béatrice), Eléonore Michelin (Sandy), Miglen Mirtchev (Vladimir), Pierre Hiessler (Le Collègue).
Synopsis :
Cheyenne, jeune journaliste en fin de droits, décide de quitter Paris pour mener une vie marginale à la campagne. Elle laisse derrière elle la femme qu’elle aime, Sonia, prof de physique-chimie dans un lycée parisien, qui fait tout ce qu’elle peut pour l’oublier… Mais ça n’est pas si facile. Comment concilier ce qu’on veut et ce qu’on peut ? Ce qu’on pense et ce qu’on fait ? Celle qu’on aime et ce qu’on refuse ? Oublier Cheyenne est une fable contemporaine sur la nouvelle précarité, le besoin de changer les choses, et la puissance de l’amour.
(Comme au Cinéma.com) Critique :
La précarité au centre des débats. Voilà ce que nous propose le premier long-métrage de Valérie Minetto, sobrement intitulé Oublier Cheyenne. Un nom assez étrange pour une jeune Française. Alors pourquoi ce titre ? Tout simplement parce que Cheyenne était le surnom donné à la réalisatrice alors qu'elle n'a aucune origine américaine. C'est donc ce paradoxe qui l'a inspiré pour ce film qui nous raconte les déboires d'une jeune journaliste au chômage et en fin de droits, préférant partir vivre en pleine nature et sans les avantages confortables de la vie (eau chaude, électricité, chauffage…). Cheyenne laisse alors derrière elle son amie Sonia, professeur de chimie, malgré le fort lien amoureux qui les unit toutes les deux. Le synopsis officiel met beaucoup en avant cette relation, mais celle-ci a du mal à traverser l'écran, d'autant que la seule scène où l'on voit les deux comédiennes ensemble est à la toute fin du film. Nous avons donc un peu de mal à croire en cet amour malgré le bon jeu des actrices : Mila Dekker et Aurélia Petit. Notons également la très belle présence de Malik Zidi, dans un rôle de marginal touchant. L'intrigue sur la précarité est elle tout à fait bien construite et tellement d'actualité que l'on se sent forcément concerné, surtout à voir tous ces jeunes lycéens (élèves de Sonia) se révolter pour leur avenir. Autre point intéressant d'Oublier Cheyenne, sa forme narrative du début lorsque les personnages s'adressent directement au spectateur, comme si leur inconscient s'incarnait. Si l'on a quand même du mal à s'attacher au film, il marque des débuts plutôt prometteurs pour cette jeune cinéaste à qui il ne manque finalement qu'une touche de folie en lieu et place d'un certain classicisme visuel.
(Aurélia Mounier, Comme au Cinéma.com)DVD
Test DVD
DVD intimiste pour réalisation qui l'est tout autant. Pour ce premier film, d'auteur, la version DVD n'offre aucun bonus, si ce n'est un livret sur lequel on peut lire l'interview - du reste très intéressante - de la réalisatrice. Une édition assez simple (trop?) mais largement sauvée par la qualité du long-métrage. Subtile, vrai et touchant, Oublier Cheyenne offre au public un tableau noir de notre société, mais proche d'une réalité douloureuse : la précarité comme fil conducteur et ce qui en découle. Avec en toile de fond l'histoire d'amour entre Sonia, prof de physique-chimie et Cheyenne, journaliste en fin de droits, on plonge très vite dans cette aventure banale, tranche de vie. Habilement réalisé et bien mené par les acteurs, Oublier Cheyenne est une petite fable contemporaine, douce et intelligente. Un DVD de qualité pour premier film réussi : n'oubliez pas Cheyenne ! (Sophie Cucheval, Comme au Cinéma.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire