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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

vendredi 18 janvier 2008

When night is falling (1995)

Date de sortie : 17 Avril 1996
Titre original : When Night Is Falling
Réalisatrice : Patricia Rozema
Producteur exécutif : Robert Lantos
Scénariste : Patricia Rozema
Directeur de la photographie : Douglas Koch
Compositeur : Lesley Barber
Monteuse : Susan Shipton
Chef décorateur : John Dondertman
Costumière : Linda Muir
Drame
95 mn
Distribution :
Pascale Bussières (Camille Baker), Rachael Crawford (Petra), Don Mckellar (Timothy), Henry Czerny (Martin), Tracy Wright (Tory), David Fox (Le Révérend Deboer), Clare Coulter (Tillie).
Synopsis :
Camille et Martin s'aiment. Les responsables du collège religieux où ils enseignent leur demandent de légaliser leur union. Camille ne se sent pas prête pour le mariage. La mort de son chien la plonge dans un total désarroi. Sa rencontre avec Petra, irrésistible jeune femme, acrobate dans un cirque ambulant, va remettre en question son amour pour Martin.
DVD
  • Son stéréo 2.0
  • Langues : Anglaise & Française
  • Sous-titres : Français
  • Format vidéo : 16/9 Compatible 4/3
  • Format image : 1'78
  • Couleurs
  • PAL ZONE 2
    BONUS :
  • Galerie photos
  • Catalogue Antiprod
  • BANG BANG JE T'AIME JE T'AIME
  • un film de Myriam Donnasice - Antiprod - 14 min
  • La rencontre nocturne entre une jeune chauffeuse de taxi et sa passagère. L'une en proie à trop de solitude, l'autre ne s'intéresse qu'aux premières fois. Tombant sous le charme de sa passagère, la conductrice décide de l'enlever.
  • ET ALORS ?
  • un film de François Dupeyron - Little Bear - 5 min 30 (extrait de la compilation "L'@mour est à réinventer " - disponible en DVD en février 2004) Marie ne comprend pas pourquoi Lisa la repousse. Lisa lui annonce qu'elle est séropositive…






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