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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

vendredi 28 mars 2008

The Anniversary Party (2001)

Sortie en France 23 mai 2001
USA
Réalisatrice : Jennifer Jason Leigh, Alan Cumming
Producteur : Joanne Sellar, Alan Cumming, Jennifer Jason Leigh
Coproducteur : Mike Nelson
Producteur associé : Lila Yacoub
Producteur exécutif : Andrew Hurwitz
Scénariste : Jennifer Jason Leigh, Alan Cumming
Directeur de la photographie : John Bailey
Compositeur : Michael Penn
Monteuse : Carol Littleton
Monteur son : James Lay
Mixage : Alex Gruzdev, James Lay
Costumier : Christopher Lawrence
Maquilleuse : Tina Roesler-Kerwin
1er assistant réalisateur : William Paul Clark
2ème assistant réalisateur : Dawn Massaro
Ingénieur du son David R.B. MacMillan
Chef accessoiriste : Eugene McCarthy
Bruiteur : Rick Partlow, Ellen Heuer
Cascadeurs : Dan Bradley
Chef machiniste : Gary Dagg
Perchiste : Harrison "Duke" Marsh, Perry Dodgson
Comédie dramatique
115 mn
Distribution :
Alan Cumming (Alan Cumming), Jennifer Jason Leigh (Jennifer Jason Leigh), John Benjamin Hickey (John Benjamin Hickey), Parker Posey (Parker Posey), Phoebe Cates (Phoebe Cates), Kevin Kline (Kevin Kline), Mina Badie (Mina Badie), Denis O'Hare (Denis O'Hare), Jane Adams (Jane Adams), Jennifer Beals (Jennifer Beals), Michael Panes (Michael Panes), Gwyneth Paltrow (Gwyneth Paltrow), Norizella
Synopsis :
Sally (Jennifer Jason Leigh), une actrice, et Joe (Alan Cumming), un écrivain, décident de fêter avec leurs amis leur sixième anniversaire de mariage. La soirée se déroule dans leur superbe demeure hollywoodienne et se présente sous les meilleurs auspices.Ont répondu à l'invitation Gina (Jennifer Beals) et Levi (Michael Panes), d'anciens flirts, Judy (Parker Posey) et Sophia (Phoebe Cates), des amis de longue date, Cal (Kevin Kline), Jerry (John Benjamin Hickey), Mac (John C. Reilly) et Clair (Jane Adams), des collègues de travail. Afin d'éviter de voir débarquer la police, Joe et Sally ont même convié Ryan (Denis O Hare) et Monica Rose (Mina Badie), leurs voisins.

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