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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

lundi 17 mars 2008

Le Jardin Suspendu (1997)

Canada, Grande-Bretagne
Réalisateur : Thom Fitzgerald
Producteur : Thom Fitzgerald, Arnie Gelbart
Scénariste : Thom Fitzgerald
Directeur de la photographie : Daniel Jobin
Monteuse : Susan Shanks
Chef décorateur : Taavo Soodor
Drame
91 mn
Distribution :
Ian Parsons (William), Peter Macneill (Whiskey Mac), Troy Veinotte (William, Adolescent), Kerry Fox (Rosemary), Mark Austin (Le Prêtre), Seana Mckenna (Iris), Sarah Polley (Rosemary, Adolescente).
Synopsis :
Un jeune homme revient chez lui en Nouvelle-Écosse, dans sa famille. Une famille déséquilibrée, à qui il n'a donné aucune nouvelles depuis 10 ans. Revenu pour le mariage de sa sœur, vulgaire, à la langue de serpent, il replonge dans un univers au père alcoolo, la mère bosseuse... et sa propre homosexualité.[Pas forcément la plus érotique (il n'y a que 3 scènes "gays"), mais sans doute la plus explicite. Sweet William, ado obèse, a quelques attouchements avec celui qui deviendra son beau-frère. L'amour de sa vie, le bel homme idéal. Ils sont nus, dans le jardin, la nuit, et découvrent le contact charnel. C'est de cette scène que toute la tragédie découle.]"Média-G"

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