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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

dimanche 29 août 2010

Dolko III - L'Empire du barbare

Auteur : Jean-Paul Tapie
Catégorie : Roman
Format : 15.5 x 24 cm - 576 pages


Après le désastre de Margaritae Portus qui a vu sombrer la totalité de la flotte pirate qu’il dirigeait, Dolko décide de changer radicalement de vie. Il récupère une partie de ses trésors et prend le chemin d’Alexandrie, où il espère retrouver la trace de Mara de Tibériade et de l’enfant qu’il pense être le sien. Cependant, pris au piège d’une vie facile, il s’installe dans la débauche et se perd dans les plaisirs de la mégapole. Il finit pourtant par s’en lasser et, accompagné de son nouvel amant, Shimshon, il s’enfonce dans le désert d’Arabie à la recherche de son fils.

Il en ramènera un autre adolescent, Rakim, avec qui il entreprendra de remonter le Nil jusqu’à Louxor. Là, ils feront la connaissance de Shéhérapsouth, la souveraine du Hadar, venue en Égypte pour épouser le fils de Pharaon.

Entre la jeune souveraine et l’aventurier, un sentiment inattendu voit le jour et s’épanouit. Une reine lui ouvre ses bras, un royaume lui ouvre ses portes…

Dans ce troisième volet des aventures de Dolko, Jean-Paul Tapie nous fait partager la quête la plus exigeante qui puisse motiver un homme, celle d’un fils, et nous emporte une fois encore dans un tourbillon d’aventures et d’érotisme.

Sources : H&O Editions

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