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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

vendredi 27 août 2010

Glee

«Glee» : le petit ami de Kurt révélé.

Après un long suspense, c'est finalement Chord Overstreet qui incarnera le nouveau personnage homo dans la série musicale. Ce beau blond aux yeux verts ne laissera pas Kurt indifférent.



Ça y est, le nom de l'acteur qui incarnera le petit copain de Kurt vient d'être révélé. C'est Jane Lynch qui a laché l'info: il s'agit de Chord Overstreet, 21 ans. Le futur collègue de Chris Colfer est relativement inconnu, mais à la vue de ses photos, on ne demande qu'à en savoir plus!

Il est vrai que l'on entend beaucoup parler beaucoup de Glee, mais il faut dire que c'est la série américaine qui sait créer le plus gros buzz du moment, et qu'elle est très, très gay! Certes, Kurt est un peu cliché, mais l'arc narratif de la première saison tournant autour de son rapport avec son père, était particulièrement émouvante. Notamment dans une scène mémorable, où Kurt avait été défendu par son père.



Le ton juste

On en sait déjà un peu plus sur l’histoire du personnage, dont le prénom n’a pas encore été révélé. Il intégrera le «Glee club» à la rentrée et fera également partie de l'équipe de football du lycée. Il se posera d'ailleurs très vite comme rival de Finn, le quaterback. On ne sait par contre pas encore si il le lycéen sera ouvertement gay.

Sources & photos : Têtu

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