1972
Titre original : Die bitteren Tränen der Petra von Kant
Allemagne de l'Ouest
Réalisateur : Rainer Werner Fassbinder
Drame, Lesbien
124 mn
Titre original : Die bitteren Tränen der Petra von Kant
Allemagne de l'Ouest
Réalisateur : Rainer Werner Fassbinder
Drame, Lesbien
124 mn
Distribution :
Margit Carstensen (Petra von Kant), Hanna Schygulla (Karin Thimm), Katrin Schaake (Sidonie von Grasenabb), Eva Mattes (Gabriele von Kant), Gisela Fackeldey (Valerie von Kant), Irm Hermann (Marlene)
Synopsis :
Petra von Kant, styliste, connaît depuis le peu le succès. Les grands magasins Karstadt qui l'avaient autrefois snobée, lui commandent une collection pour l'hiver. Petra se contente de faire les croquis préparatoires et confie toute l'exécution à Marlene, un travesti qui lui sert également de bonne à tout faire et de confidente. Marlene ne parle jamais et supporte toutes les humiliations de la part de Petra dont elle semble amoureuse.Un jour, Petra reçoit la visite de son amie Sidonie von Grasenabb, qu'elle n'a pas revu depuis trois ans. Sidonie est mariée à Lester, et elle confie à Petra que pour sauver son union, elle a dû feindre la soumission. Petra, elle, a divorcé de son second mari. Elle ne le supportait plus et était dégoûtée par l'acte d'amour. Petra est pessimiste, elle croit que celui qui montre son amour étale sa faiblesse et se fera dominer par l'autre.
Sidonie présente une amie à Petra. C'est Karin, une jeune femme qui rêve de devenir mannequin. Elle est mariée, mais son mari vit en Australie. Petra est immédiatement attirée par Karin. Elle lui offre d'être le modèle de sa collection et de s'installer dans son appartement. Karin est devenue l'amante de Petra. Elle lui parle mal, sort souvent très tard, prétend coucher avec des hommes, et se fait beaucoup prier pour prononcer les mots "je t'aime". Petra alterne les cadeaux et les supplications avec les reproches et les injures, sous le regard silencieux de Marlene. Les deux femmes boivent beaucoup.
Un jour, le mari de Karin arrive en Allemagne. Karin quitte aussitôt Petra qui sombre dans la dépression et l'alcoolisme. Son amie Sidonie, sa mère, sa fille et Marlene assistent à sa déchéance. Elle les injurie toutes, déclare les haïr. C'est son anniversaire et elle n'a qu'un espoir, que Karin vienne la voir. Petra finit par s'endormir, complètement saoûle. Puis Petra reprend ses esprits et s'excuse auprès d'elles. Elle refuse de voir Karin qui téléphone, enfin.
Mais ses derniers mots pour Marlene, "parle-moi de ta vie", provoquent chez sa fidèle amie/servante une réaction étonnante. Marlene qui a tout supporté jusqu'ici, fait ses bagages ! Et Petra se retrouve toute seule. (Media G)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire