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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

jeudi 30 septembre 2010

L.I.E. Long Island Expressway (2001)


2001
USA
Réalisateur : Michael Cuesta
Drame
97 mn

Distribution :

Paul Franklin Dano (Howie Blitzer), Brian Cox (Big John Harrigan), Bruce Altman (Marty Blitzer), Billy Kay (Gary), James Costa (Kevin Cole).

Synopsis :

Howie Blitzer (Paul Dano) traine parfois au bord de la Long Island Expressway. Les voitures vont et viennent, bougent, contrairement aux habitants du coin paumé où Howie grandit. Mais plus que le symbole d’un passage, d’une fuite, cette route c’est aussi et surtout celle qui a ôté la vie à la mère du jeune adolescent. Depuis, il vit avec son père qui ne s’est jamais occupé de lui et qui ne semble pas décidé à changer. Ce dernier s’est d’ailleurs vite consolé dans les bras d’une bimbo. Sans repères familiaux, Howie trouve de l’affection auprès de sa bande de potes. Il va particulièrement se lier d’amitié avec Gary (Billy Kay) , un jeune homme rebelle qui passe son temps à cambrioler des maisons. En plein dans l’âge de la découverte des désirs, Howie se retrouve de plus en plus fasciné par Gary avec qui il rêve de quitter la ville. Mais après un cambriolage qui s’est mal passé, Gary disparaît. Et pendant ce temps le père d’Howie se retrouve face à de gros problèmes avec la justice. A nouveau seul, l’adolescent va se faire accoster par un certain « Big John » (Brian Cox) dont il avait cambriolé la demeure. Le vieil homme se fait d’abord menaçant puis devient son nouvel ami. Un ami aux intentions floues dont le passé pédophile se dessine peu à peu… (Tadah ! Blog)

Bande-annonce

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