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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mardi 12 octobre 2010

Glue (2006)


2006
Argentine
Réalisateur : Alexis dos Santos
Drame
105 mn

Distribution :

Nahuel Pérez Biscayart (Lucas), Nahuel Viale (Nacho), Inés Efron (Andrea), Verónica Llinás (Mecha), Héctor Díaz (Freddy), Florencia Braier (Flor), Sonia Stenico, Los Wamos Band, Jimena Prieto, Griselda Ojeda, Rodrigo Espinoza, lumno Ingles, Flavio Alexis Saddi, 'Astor' Escobar, Ángela Odetto, Mariana Dos Santos

Synopsis :

Dans un petit village aux airs de désert en Argentine, trois adolescents commencent à se poser des questions sur leur sexualité, sur le monde, sur leur identité. Lucas (Nahuel Pérez Biscayart) vit avec sa mère et ses frères et sœurs. Le père est absent, il passe son temps à tromper son épouse avec une femme du coin avant d’essayer de toujours recoller les morceaux. Loin de la promiscuité et de l’ambiance lourde du foyer, Lucas aime s’évader avec son meilleur ami Nacho (Nahuel Viale). Ils vont ensemble voir des filles à la piscine et ils font tous les deux partie d’un groupe de rock indépendant. Leur relation commence à se teinter d’ambiguïté, les petites batailles enfantines ressemblant de plus en plus à des frottements charnels. Lucas s’interroge : A qui pense Nacho quand il se masturbe ? Dans le fond quelle différence entre embrasser une fille ou un garçon ? Le duo devient trio alors qu’une amitié se crée avec une jeune fille du coin, la quelque peu désorientée Andrea (Inés Efron). La demoiselle se pose elle aussi des questions existentielles, se rêve parfois en homme, a envie de rouler des pelles bien baveuses. Entre quotidien familial lourd, excitation et quête de repères, nos trois teenagers vont aller au bout de leurs découvertes le temps d’un été… (Tadah ! Blog)

Bande-annonce.

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