Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

lundi 25 octobre 2010

Wentworth Miller

Après avoir joué les taulards sexy dans «Prison Break», l’acteur américain va-t-il entrer dans l'arène pour camper un gladiateur ? La rumeur, tout à fait plausible, commence à courir…



On le sait, les producteurs du péplum érotico-violent Spartacus: Blood and Sand cherchent un nouvel acteur pour tenir le rôle principal depuis le départ d’Andy Whitfield. Spartacus sexy, le comédien australien a récemment dû tirer un trait sur la série après la découverte d’un cancer qu’il combat depuis près d’un an maintenant. Un visage célèbre était donc nécessaire pour le remplacer. Il se pourrait bien que cela soit Wentworth Miller, l'ex-taulard en cavale de Prison Break.

C'est en tout cas ce qu'affirme le site Entertainment Weekly, généralement bien informé. Depuis la fin de Prison Break, Miller a plutôt fait profil bas. On l'a vu au cinéma dans le thriller Resident Evil: Afterlife et dans un épisode de Law & Order: Special Victims Unit, mais à part cela pas grand chose. On peut même dire que sa carrière d’acteur est au point mort depuis 2009, la dernière saison de Prison Break étant passée inaperçue.

Les fans perplexes.

La nouvelle de l’arrivée de Wentworth Miller dans Spactacus, qui a fait le tour du web, laisse pour l'instant les fans de la série perplexes voire goguenards. Certains internautes font aussi remarquer que le comédien s'est un peu laissé aller physiquement ces derniers temps. Il lui faudra s'astreindre à un sacré programme de remise en forme s'il veut correspondre aux canons esthétiques de Spartacus qui joue beaucoup sur l'homo érotisme avec musculature d'acier et abdos dessinés.

En tout cas, en acceptant le rôle du plus célèbre des gladiateurs, Wentworth Miller relancerait certainement les nombreuses rumeurs qui courent sur sa sexualité depuis que des paparazzi l’ont surpris avec l’acteur gay Luke MacFarlane (Brothers & Sisters) lors d'une banale promenade à Los Angeles en août 2007. Pendant ce temps, on parle aussi de plus en plus d'un retour de L'Incroyable Hulk, la série diffusée aux Etats-Unis de 1978 à 1982, sur les aventures d'un scientifique se transformant en justicier aux muscles XXL quand il est en colère. Là encore, le nom de Wentworth Miller est avancé pour le rôle.


Sources et photos : Têtu 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...