Année de production : 2002
Sortie en France 16 avril 2003
France, Algérie
Réalisateur : Gaël Morel
Drame
78 mn
Distribution :
Nicolas Cazalé (Samy), Amira Casar (Nadia), Mohamed Majd (Le Grand-Père), Kheireddine Defdaf (Issam), Hamza Bennani (Nabyl), Kaoutar Mohamadi (Souad), Mohammed Said Arif (Chauffeur De Taxi), Clément Deva (Pablo), Nabil Tahar (Franck), Amina Medjoubi (La Mère De Samy), Mathieu Casado (Clément), Paul Morel (Le Père De Samy).
Synopsis :
Samy, un jeune Franco-algérien, fuit la France pour échapper à la justice. Il se réfugie chez son grand-père en Kabylie. Mais il ne parle pas la langue du pays, tout lui est étranger, même les membres de sa famille : Nadia, sa cousine enceinte et veuve, Issam, un cousin expulsé de France le déteste. Le grand-père vit dans le souvenir d'un bout de terre qui ne produit plus aucune richesse. Samy ne donnera jamais le motif de sa présence, mais le climat chaotique du pays ravivera le chaos qui est en lui.
Secrets de tournage.
Primé à Toronto
Les Chemins de l'oued a été primé au Festival de Toronto en 2002. Le film de Gaël Morel a en effet reçu le Prix FIPRESCI, décerné par l'International Federation of Film Critics, récompensant "le risque de la prise de position politique, la capacité à déranger et la réflexion pertinente concernant les conséquences de la guerre sur l'identité et la confiance".
Le choix de Nicolas Cazalé
Nicolas Cazalé tient le rôle principal de Les Chemins de l'Oued. Le réalisateur Gaël Morel explique comment son choix s'est porté sur lui : "Ma rencontre avec Nicolas, c'est une série de hasards qui tiennent de l'évidence. J'étais parti pour rencontrer un acteur connu. Il est venu avec un copain à lui, à qui je trouvais une présence incroyable. Il s'ets avéré que ce copain était acteur, et qu'il était réellement franco-algérien. C'était Nicolas. J'ai refusé de lui faire passer des essais tant mon personnage s'incarnait évidemment en lui".
Référence
Gaël Morel avoue avoir été beaucoup marqué pour la réalisation des Chemins de l'Oued par Allemagne année zéro de Roberto Rosselini.
Collaboration avec Yasmina Khadra
Gaël Morel a travaillé le scénario des Chemins de l'Oued en collaboration avec l'écrivain Yasmna Khadra. Celle-ci a en effet tenu le rôle de consultant sur l'Algérie, étant donné qu'elle a selon le réalisateur "vécu la guerre de l'intérieur".
Un tournage à risques
Gaël Morel et son assistant sont parfois aller à dos d'âne faire les repérages des lieux de tournage pour Les Chemins de l'Oued. Il ajoute : "Le luxe d'une petite production c'est d'oser prendre de vrais risques. Une production moyenne refuserait de tourner dans le village où l'on a tourné, perché au sommet d'une montagne, accessible uniquement à dos d'âne. Il n'y avait qu'une prise secteur dans tout le village". (AlloCine)
Bande-annonce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire