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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

dimanche 26 décembre 2010

Le Club des coeurs brisés (2000)


Sortie en France 2000
Titre original : The Broken Hearts Club
USA
Réalisateur : Greg Berlanti
Comédie dramatique
94 mn

Distribution :

Timothy Olyphant (Dennis), Andrew Keegan (Kevin), Dean Cain (Cole), Zach Braff (Benji), Nia Long (Leslie), John Mahoney (Jack), Mary Mccormack (Anne), Matt Mcgrath (Howie), Billy Porter (Taylor).

Synopsis :

Dennis est un jeune photographe qui adore passer du temps avec ses amis et se livrer à sa passion. Il aime ses « potes » mais les déteste en même temps, conscient qu'il ne pourrait se passer d'eux. Dennis est homosexuel tout comme ceux qui l'entourent. Ayant du mal à se séparer, tous réalisent cependant rapidement que pour grandir et mûrir, ils doivent prendre de la distance les uns vis-à-vis des autres. Dennis qui vient de fêter ses 28 ans cherche à construire quelque chose de stable dans sa vie. Cole est un acteur, beau gosse et séducteur qui se complait dans des relations éphémères et superficielles. Taylor qui rêvait d'une relation stable, vient de se faire larguer et ne trouve du réconfort que dans des chansons larmoyantes. Howie a rompu avec son petit ami mais ne parvient ni à l'oublier ni à le quitter pour autant. Patrick est bourré de complexes et doit faire un choix difficile après que sa sour lesbienne lui ait demandé un don de sperme afin d'avoir un enfant. Quant à Benji, jeune branché et insouciant, il tombe amoureux d'un homme différent toutes les semaines. Autour de ce groupe d'amis trentenaires gravitent Jack, le patron du restaurant où travaillent la plupart d'entre eux, également capitaine de leur équipe de base-ball. Et Kévin, un jeune homme de 23 ans qui ignore encore s'il est hétéro, bi ou homo et cherche avant tout à s'accepter.




Bande-annonce.

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