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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mercredi 15 décembre 2010

Lionel André

Florent Ré



On vous avait promis une petite surprise de la part de Lionel André. L'heure est venue de la dévoiler : voici en exclusivité des premiers extraits du calendrier officiel de Florent Ré, la petite bombe du programme "Qui veut épouser mon fils" ! Lionel André a sélectionné à cette occasion les meilleurs clichés qu'il a réalisés avec le désormais célèbre plombier-stripteaseur marseillais durant l'année 2010. Il y a du très habillé, mais aussi du très dénudé...


Comme à son habitude, le photographe Lionel André agrémente ces images d'un making of tout aussi bénéfique pour vos yeux. Et pour commander votre calendrier, rendez-vous sur le site officiel de Florent Ré ! [prix : 19 euros]














Sources : Comme des Garçons 


Florent & Greg


Vous êtes nombreux à avoir apprécié la plastique scandaleuse de Florent et la façon dont Lionel André la couchait sur papier glacé (revoir notre article sur le calendrier "Boys 2011"). Nous avons donc cherché à savoir si le photographe marseillais avait réalisé d'autres images du candidat de l'émission "Qui veut épouser mon fils ?" (actuellement sur TF1) susceptibles de vous intéresser... Hallelujah, la réponse est oui ! Le photoshoot a eu lieu l'été dernier et Florent était accompagné de Greg, l'un de ses potes strip-teaseurs.







Sources : A Cause des Garçons

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