Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

samedi 29 janvier 2011

Goodbye, Dragon Inn (2003)


2003
Titre original : Bu san
Taïwan
Réalisateur : Ming-liang Tsai
Drame
82 mn

Distribution :

Kang-sheng Lee (Hsiao-Kang), Shiang-chyi Chen, Kiyonobu Mitamura, Tien Miao (Lui-meme), Chun Shih (Lui-meme), Chao-jung Chen, Kuei-Mei Yang

Synopsis :

Un cinéma ferme ses portes, quelques personnes se retrouvent dans la grande salle qu'abrite un bâtiment où s'entassent des cartons, la pluie goutte et les humains sont bien souvent seuls.

Pour la dernière séance dans un cinéma de Taiwan, un film de samouraïs est projeté. Peu de gens ont défié la pluie pour venir. Leurs motivations sont diverses, plusieurs hommes viennent y chercher un partenaire pour quelques minutes dans les toilettes. D'autres sont imperméables à ces jeux, ils sont venus retrouver des souvenirs. La caissière, qui assure aussi le nettoyage de l'endroit, s'ennuie et aimerait voir le projectionniste. Elle va à la cabine mais ne l'y trouve pas, elle ne le verra que de loin, à son départ, où elle l'aura guetté, partant sous la pluie, comme les autres.

Rapport à l'homosexualité.  

Plusieurs scènes illustrent combien ce cinéma est un lieu de drague entre hommes, sa salle, ses toilettes ou ses couloirs. (Media G)

Bande-annonce.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...