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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

dimanche 6 février 2011

Anne Hathaway, lesbienne dans la série Glee

Alors que Justin Bieber n’aura pas droit à son épisode spécial, que les Gun’s N Roses ont dénigré la série et que le cast vient de repartir avec 3 Golden Globes, on vient d’apprendre une excellente nouvelle : Anne Hathaway apparaîtra bientôt au côté des étudiants de McKinley !

Elle avait supplié Ryan Murphy, elle voulait rejoindre la série, n’arrêtait pas de crier son amour pour la chorale et avait même imaginé un rôle rien que pour elle. C’est donc chose faite, Anne Hathaway jouera dans un (ou plusieurs ?) épisode de Glee où elle interprétera la tante lesbienne de Kurt !

Ryan Murphy l’a lui-même affirmé lors des Golden Globes, Anne Hathaway sera la prochaine guest-star et prendra la relève de Britney Spears, Gwyneth Paltrow (qui reviendra bientôt aussi) et Neil Patrick Harris (How I met your mother).

On murmure que Julie Andrews sera peut être la prochaine à venir pousser la chansonnette dans Glee. Une série bientôt culte ?

Sources & Photos : Actu Gay 

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