1993
Sortie en France 22 décembre 1999
Titre original : Love & Human Remains
Canada
Réalisateur : Denys Arcand
Comédie dramatique
100 mn
Distribution :
Thomas Gibson (David), Ruth Marshall (Candy), Cameron Bancroft (Bernie), Mia Kirshner (Benita), Joanne Vannicola (Jerri), Matthew Ferguson (Kane), Rick Roberts (Robert), Aidan Devine (Sal), Robert Higden, Sylvain Morin (Drag Queen), Ben Watt, Karen Young, Serge Houde, Alex Wylding, Polly Shannon
Synopsis :
David (Thomas Gibson) et Candy (Ruth Marshall) partagent le même appartement. Il est gay et elle...se cherche. Leurs amis (une dominatrice medium, un serveur mysogine , un jeune homme amoureux de David, un barman et une institutrice lesbienne) traversent leur vie et une ville canadienne sans visage de manière désabusée... lorsqu'ils croisent le chemin d'un tueur en série qui menace le voisinnage où ils résident. Et si le tueur était l'un d'entre eux ?
Rapport à l'homosexualité.
Le héros (Thomas Gibson) est gay et vit dans un milieu fréquenté par moultes gays & lesbiennes. sa sexualité est plutôt débridée. Kane (Matthew Ferguson) est un jeune homme secrètement amoureux du beau ténébreux.
Notes.
Après avoir disséqué le sexe chez les quarantenaires au milieu des années 80 avec Le déclin de l'Empire Américain, Denys Arcand s'attaque ici à l'état des relations amoureuses en pleines années 90.
Empruntes de facilités & de désenchantement, ces relations se font et se défont dans un site urbain anonyme. Autour d'un verre, au détour d'une chambre, le désir est présent. Les multiples possiblités offertes sont toutes bonnes à essayer (le héros gay vit avec son ex qui elle-même est devient bisexuelle) et l'amour s'affirme comme possible aux extrêmes. Seul Kane (matthew Ferguson) semble un peu perdu, transi d'amour pour David (Thomas Gibson) et capable de tout subir...par amour. Il est le seul à croire envcore à un amour au sens romantique du terme, et de la souffrance morale à endurer.
En choisissant de coller à un schéma policier (les meurtres rythment les relations entre les personnages tout en les alimentant et en les raidissant), il prend le tueur comme catalyseur et symbole d'une frustration grandissante.
Très amer mais souffrant d'une réalisation elle aussi anonyme , le film échappe trop peu souvent à son format d'origine théâtral. Il demeure néanmoins provocateur et garde un sens de l'humour étrangement cynique.
Adapté d'une pièce de théâtre éponyme, De l'Amour et des restes humains est sorti en France 6 ans après sa distribution canadienne. (Media G)
Bande-annonce, Extrait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire