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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

jeudi 24 février 2011

Melvil Poupaud

Melvil Poupaud remplace Louis Garrel dans le nouveau film de Xavier Dolan.

Le réalisateur de «J'ai tué ma mère» et des «Amours imaginaires» commence dimanche prochain le tournage de son nouveau film, une histoire d'amour complexe avec un personnage trans...

Coup de théâtre: Louis Garrel ne jouera finalement pas dans le nouveau film de Xavier Dolan, Laurence Anyways, dont le tournage débute dimanche prochain. L’acteur des Chansons d’amour devait camper dans ce film l'héroïne trans Laurence, biologiquement née homme, confronté à un amour complexe avec sa fiancée. Mais il a dû abandonner le projet pour des raisons de santé.

Heureusement, le réalisateur de J’ai tué ma mère a trouvé pour le remplacer un acteur talentueux et plein de charme: Melvil Poupaud. Ce jeune comédien a déjà une belle carrière cinématographique derrière lui. On l’a vu notamment dans les films Raoul Ruiz, Le Divorce de James Ivory ou encore Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin. Mais l'un de ses plus grands rôles est sans doute celui de Romain, jeune trentenaire homo malade, dans Le Temps qui reste de Francois Ozon (photo ci-dessus et vidéo plus bas).

A Cannes en 2012 ?

Melvil Poupaud retrouvera dans Laurence Anyways Suzanne Clément (vue dans J’ai tué ma mère), Monia Chokri (Les Amours imaginaires) et Nathalie Baye qui campera la mère de Laurence. L'actrice Anne Dorval (J'ai tué ma mère) aura également un petit rôle. Le tournage du troisième long-métrage de Xavier Dolan sera une coproduction entre le Québec et la France et sera tourné entièrement au Québec.

Du 27 février au 12 avril, le réalisateur des Amours imaginaires mettra d’abord en boîte les scènes d’hiver à Montréal et à Charlevoix. Le tournage reprendra ensuite pendant un mois à l’automne. Une présentation du film au festival de Cannes 2012 est plus que probable. Le dernier film du Xavier Dolan, Les Amours imaginaires est nommé dans la catégorie «Meilleur film étranger» aux Césars qui seront décernés ce samedi. Le long-métrage est également en lice dans quatre catégories aux Jutra, les Oscar québécois, dont celle du meilleur film et de la meilleure réalisation. (Têtu

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