Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mardi 22 mars 2011

L'Assaut (2006)


2006
Titre original : 20,13
Portugal
Réalisateur : Joaquim Leitao
Drame, Guerre
114 mn

Distribution.

Marco D'Almeida (Alferes Gaio), Adriano Carvalho (Capitaine), Carla Chambel (Esperança), Maya Booth (Leonor), Ivo Canelas, Nuno Nunes (Capelão), Pedro Varela (Viegas), Quimbé, Lourenço Henriques, Marco Paiva, Manuel Melo (Maciel), Nuno Gil (Alferes Pizarro), Cândido Ferreira (Sergent Ferreirinha), Júlio César (Tenente-Coronel), Angélico Vieira (Vicente)

Synopsis.


Mozambique, 1969, un 24 décembre. Plongée dans le passé colonialiste trouble du Portugal. Le soldat Gaio ramène avec ses hommes un rebelle qu’on enferme dans une sorte de cachot. Le climat est tendu, certains se posent des questions sur une guerre injuste. Mais il n’y a pas que la guerre qui est au centre des préoccupations. Le capitaine Costa doit faire face à l’arrivée inattendue de sa femme pour les fêtes. Une épouse qu’il n’avait pas envie de voir. Et pour cause : Costa entretient depuis un moment une liaison cachée avec le jeune infirmier Vincente. Dans les parages également, la femme du médecin en chef qui semble complètement perturbée et qui prépare quelque chose dans son coin…

Alors que tout le monde a le cœur lourd, une fête de Noël est organisée. Une fête qui sera interrompue par une attaque de la guerilla. Durant la nuit, des hommes sont blessés mais surtout deux personnes sont retrouvées mortes, assassinées dans d’étranges circonstances : le prisonnier de guerre et l’infirmier Vincente. On trouve près de leur cadavre des citations de la Bible faisant référence à l’homosexualité comme une abomination passible de mort. Une enquête commence, le capitaine Costa est sur les nerfs…  (Tadah !Blog


Bande-annonce.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...