Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

lundi 6 juin 2011

20 Centimètres (2005)


Année de production : 2005
Sortie en France 12 octobre 2005
Titre original : 20 Centimétros
Espagne
Réalisateur : Ramon Salazar
Comédie musicale
109 mn

Distribution.

Monica Cervera (Marieta), Pablo Puyol (El Reponedor), Geli Albaladejo (Empleada Ett), Pilar Bardem (La Candelaria), Fany De Castro (Madre Reponedor), Lola Duenas (Rebeca Mayor), Concha Galán (Berta), Najwa Nimri (La Conejo), Rossy De Palma (La Frio), Miguel O'Dogherty (Tomás), Juan Sanz (Gustavo), Richard Shaw (Paulito).

Synopsis.

Dans ses rêves, Marietta est une star en technicolor dont la vie ressemble à une comédie musicale. Dans la réalité, Marietta est un travesti qui adorerait se débarrasser des 20 cm qui la sépare de la femme glamour qu'elle désire devenir. Mais peut-on mesurer le bonheur ?

Secrets de tournage.

Ramon Salazar a trouvé sa muse

Ramon Salazar parle de Monica Cervera comme d'une véritable égérie : "Elle fut mon inspiration, avant, durant et après. Maintenant, je sais que personne n'aurait pu interpréter Marieta avec autant de force et de sincérité. On pourrait la présenter comme au temps des grandes comédies musicales : Monica Cervera chante, danse et interprète... (...) Marieta a un peu de Liza Minnelli, Marilyn Monroe, Marlene Dietrich, Mick Jagger et d'Ann-Margret mais surtout elle a beaucoup de Monica Cervera ! ".

Ramon et Monica, troisième

C'est la troisième collaboration de Ramon Salazar et Monica Cervera après Hongos en 1999 (rôle qui lui vaut une mention spéciale au Festival du Film de Malaga) et Stones en 2002.

Un cinéaste reconnu

Ramon Salazar est un scénariste et réalisateur espagnol bien connu des festivals européens. Pour son court-métrage Hongos, film le plus récompensé de l'année 2000 (!), il obtient entre autres le Prix de la critique du meilleur court-métrage au Festival du Film de Malaga. Pour Stones, il est nommé pour le prix du Meilleur Nouveau Réalisateur aux Goya Awards 2002 et se trouve en compétition pour l'Ours d'Or au Festival International du Film de Berlin la même année. Enfin, 20 centimètres lui offre une nomination pour le Léopard d'Or au Festival du Film de Locarno 2005.

Pablo Puyol

Il s'agit du premier grand rôle au cinéma du jeune comédien Pablo Puyol, mieux connu en France pour ses qualités de danseur dans la série Un, Dos, Tres.

Travail récompensé

Ana Lozano a obtenu l'award du meilleur maquillage au Malaga Spanish Film Festival 2005.  (Allocine)


Bande-annonce.


20 centimètres Bande annonce vost publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...