1936
France
Réalisateur : Jacques Deval
Drame, Romance
101 mn
Distribution.
Danielle Darrieux (Claire Derouve), Betty Stockfeld (Greta Kremmer), Else Argal (Alice Hermin), Raymond Galle (Robert), Ève Francis (Mme. Fargeton), Valentine Tessier (Gabrielle Aubry), Josette Day(Juliette), Junie Astor (Hélène), Kissa Kouprine (Lucile), Marion Delbo (Françoise), Martine Mouneyres (Jacqueline), Carol Royce (Georgette), Colette Proust, Marie-Claire Pissaro, Elisa Ruis
Synopsis.
Clothilde Largeton a fondé la Cité Fémina pour y recueillir toutes les jeunes femmes qui séjournent à Paris pour y faire des études ou y travailler mais qui veulent un environnement moral, c'est-à-dire sans hommes. Les hommes sont strictement interdits à l'intérieur de la cité. Les jeunes filles respectent la règle sauf Claire, qui ne peut se passer de son fiancé Robert. Il va même jusqu'à se déguiser en femme pour passer la nuit avec elle. Mais Claire tombe enceinte et la doctoresse Gabrielle Aubry, meilleure amie de Mme Largeton, ne se laisse pas tromper. On suit également la vie de nombreuses autres pensionnaires, dont Alice, une jeune fille de bonne famille, très riche, qui couve sa camarade de chambre Juliette, d'origine plus modeste, dont elle est tombée amoureuse. Tandis que Greta, la fille d'un Danois, se laisse embobiner par un bellâtre qui cherche à mettre ces jeunes filles sur le trottoir, avec l'aide de la réceptionniste Hélène, sa maîtresse.
Rapport à l'homosexualité.
L'amour d'Alice (19 ans) pour Juliette, bien qu'exprimé ici avec les sous-entendus de rigueur (à l'époque) ne fait aucun doute. Alice grimace lorsqu'elle découvre que Juliette tombe amoureuse d'un homme. Elle cache la lettre dans laquelle Juliette accepte de se marier. Elle lui propose de "vivre ensemble". Puis elle déchire la lettre en faisant croire à Juliette qu'elle l'a postée. S'ensuit une véritable scène de ménage où Alice avoue à Juliette qu'elle la trouve belle. Mais l'histoire finit tragiquement. Pour agacer Alice qui a horreur qu'elle sorte, et surtout avec des hommes, Juliette accompagne Greta dans l'une de ses "soirées". Juliette est violée par les acolytes du souteneur de Greta. A son retour elle pleure dans les bras d'Alice et lui révèle que c'est Hélène la réceptionniste qui les a manipulées. Puis Juliette disparaît dans laisser d'adresse, laissant Alice souffrir en vain. Alice venge Juliette : elle empoisonne l'ignoble Hélène. Ne supportant pas le poids de ce crime sur sa conscience, Alice avoue le meurtre à la doctoresse Gabrielle. Celle-ci ne dira rien à la police car Alice est la fille du meilleur ami de Mme Largeton, et de plus Gabrielle l'apprécie pour son intelligence et son habituelle droiture. (Tiens tiens, Gabrielle Aubry est d'ailleurs un peu masculine elle aussi et n'a pas d'homme dans sa vie.) Mais Alice est renvoyée et doit accepter de devenir infirmière bénévole auprès des lépreux d'Océanie ! C'est la punition imaginée par Gabrielle. Elles continuent d'échanger des lettres après le départ d'Alice. (Media G)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire