Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mardi 7 juin 2011

Club de femmes (1936)


1936
France
Réalisateur : Jacques Deval
Drame, Romance
101 mn

Distribution.

Danielle Darrieux (Claire Derouve), Betty Stockfeld (Greta Kremmer), Else Argal (Alice Hermin), Raymond Galle (Robert), Ève Francis (Mme. Fargeton), Valentine Tessier (Gabrielle Aubry), Josette Day(Juliette), Junie Astor (Hélène), Kissa Kouprine (Lucile), Marion Delbo (Françoise), Martine Mouneyres (Jacqueline), Carol Royce (Georgette), Colette Proust, Marie-Claire Pissaro, Elisa Ruis

Synopsis.


Clothilde Largeton a fondé la Cité Fémina pour y recueillir toutes les jeunes femmes qui séjournent à Paris pour y faire des études ou y travailler mais qui veulent un environnement moral, c'est-à-dire sans hommes. Les hommes sont strictement interdits à l'intérieur de la cité. Les jeunes filles respectent la règle sauf Claire, qui ne peut se passer de son fiancé Robert. Il va même jusqu'à se déguiser en femme pour passer la nuit avec elle. Mais Claire tombe enceinte et la doctoresse Gabrielle Aubry, meilleure amie de Mme Largeton, ne se laisse pas tromper. On suit également la vie de nombreuses autres pensionnaires, dont Alice, une jeune fille de bonne famille, très riche, qui couve sa camarade de chambre Juliette, d'origine plus modeste, dont elle est tombée amoureuse. Tandis que Greta, la fille d'un Danois, se laisse embobiner par un bellâtre qui cherche à mettre ces jeunes filles sur le trottoir, avec l'aide de la réceptionniste Hélène, sa maîtresse. 

Rapport à l'homosexualité.

L'amour d'Alice (19 ans) pour Juliette, bien qu'exprimé ici avec les sous-entendus de rigueur (à l'époque) ne fait aucun doute. Alice grimace lorsqu'elle découvre que Juliette tombe amoureuse d'un homme. Elle cache la lettre dans laquelle Juliette accepte de se marier. Elle lui propose de "vivre ensemble". Puis elle déchire la lettre en faisant croire à Juliette qu'elle l'a postée. S'ensuit une véritable scène de ménage où Alice avoue à Juliette qu'elle la trouve belle. Mais l'histoire finit tragiquement. Pour agacer Alice qui a horreur qu'elle sorte, et surtout avec des hommes, Juliette accompagne Greta dans l'une de ses "soirées". Juliette est violée par les acolytes du souteneur de Greta. A son retour elle pleure dans les bras d'Alice et lui révèle que c'est Hélène la réceptionniste qui les a manipulées. Puis Juliette disparaît dans laisser d'adresse, laissant Alice souffrir en vain. Alice venge Juliette : elle empoisonne l'ignoble Hélène. Ne supportant pas le poids de ce crime sur sa conscience, Alice avoue le meurtre à la doctoresse Gabrielle. Celle-ci ne dira rien à la police car Alice est la fille du meilleur ami de Mme Largeton, et de plus Gabrielle l'apprécie pour son intelligence et son habituelle droiture. (Tiens tiens, Gabrielle Aubry est d'ailleurs un peu masculine elle aussi et n'a pas d'homme dans sa vie.) Mais Alice est renvoyée et doit accepter de devenir infirmière bénévole auprès des lépreux d'Océanie ! C'est la punition imaginée par Gabrielle. Elles continuent d'échanger des lettres après le départ d'Alice. (Media G

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...