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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

vendredi 10 juin 2011

Skoonheid (2011)


2011
Afrique du Sud, France, Allemagne
Réalisateur : Oliver Hermanus
Drame
98 m

Distribution.

Roeline Daneel (Anika), Sue Diepeveen (Marika), Charlie Keegan (Christian), Deon Lotz (François), Albert Maritz (Willem), Michelle Scott (Elena)

Synopsis.

Afrique du Sud, François (Deon Lotz) fait partie de la middle class blanche et mène une vie confortable. Marié, père de deux filles, c’est un homme un peu austère, discret, qui mène depuis quelques temps un dur combat : celui d’arrêter de boire.

Le film s’ouvre alors que François reste statique lors d’une soirée de mariage, contemplant son « neveu » Christian, un jeune homme très séduisant, type cover boy latino. C’est le début d’une obsession. Car si en société François est le premier à dénigrer les homosexuels, il se trouve qu’occasionnellement il se rend chez un ami qui organise des partouzes gays avec des mecs « ni folles, ni noirs ». Homosexualité refoulée, quotidien partagé avec une femme pipelette avec laquelle il n’a ni rapports sexuels ni conversations de fond, François trouve un nouveau souffle dans son désir pour Christian. Mais le jeune homme vit loin, il n’était venu que pour le mariage. Après une phase d’hésitation et de manque, François décide de partir dans sa ville pour se rapprocher de lui et mieux l’épier.  Personne, y compris Christian, ne se rend compte de cette obsession grandissante. François pourra-t-il encore contenir longtemps son désir ? A-t-il une chance de l’assouvir ? Alors qu’un soir lui et l’objet de tous ses fantasmes se retrouvent seul, un tournant pourrait bien survenir… (Tadah ! Blog)

Bande-annonce.

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