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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

dimanche 19 juin 2011

Tan Lines (2006)


2006
Australie
Réalisateur : Ed Aldridge
Drame, Romance
96 mn

Distribution.

Jack Baxter (Midget Hollows), Lorena Arancibia (Midget Hollows), Jed Clarke (Dan Masters), Curtis Dickson (Paul), Harry Plato Catterns (Dogboy), Joshua Bush (Dickhead), Daniel O’Leary, Lucy Minter (Alice McQuillan), Bob Nobel, Christian Willis, Bettina Holmes, Christine Greenough, Roger Smith, Theresa Kompara,Don Atkinson, Mary Regan,Justin Smith, Giovanni Campolo-Arcidiaco, Louisa Hastings Edge, Giovanni Campolo-Arcidiaco

Synopsis.

Sur les plages ensoleillées d'Australie, la vie du jeune et sexy Midget Hollow (Jack Baxter) se résume à surfer sur des grosses vagues et faire la fête avec ses potes. Quand un jeune gay, Cass, débarque dans son monde, Midget plonge la tête la première dans une relation passionnée et clandestine. Mais son secret est bien vite découvert et il doit affronter la réaction de ses amis tout en préservant son amour...

Bande-annonce.

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