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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mercredi 14 novembre 2007

Pas si grave (2002)

France, Espagne
Date de sortie : 05 Mars 2003
Réalisateur : Bernard Rapp
Producteur : Didier Creste
Producteur associé : Joël Leyendecker, Hubert Touint, Mate Cantero, Stéphane Sorlat
Scénariste : Bernard Rapp
Directeur de la photographie : Gérard de Battista
Monteuse : Françoise Garnault
Chef décorateur : Pepon Sigler
Costumier : Stéphane Rollot
Comédie
100 mn
Distribution :
Sami Bouajila (Charlie), Jean-Michel Portal (Max), Romain Duris (Léo), Léonor Varela (Angela), Pep Munne (Ramon), Pascale Roberts (Pilar), Alejandro Jodorowsky (Pablo), Jean-François Stévenin (Manolete), German Gobos (Gabo), Manuel De Blas (Miguel).
Synopsis :
Pablo, ancien combattant de la guerre d'Espagne, se sent sur le point de mourir. Il envoie alors Charlie, Max et Léo, ses trois fils adoptifs originaires de Liège, sur les traces de son passé mouvementé. Ces derniers croiseront sur leur route deux vieux anarchistes manipulateurs, un ancien torero tenancier de bistrot ainsi qu'un commandant qui confond sa caserne avec un opéra et Miguel, un capitaine de la Guardia Civil. Charlie trouvera l'amour aux côtés de la belle Angela, tandis que les deux autres trouveront un sens à leur propre vie.

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