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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mardi 7 septembre 2010

Homme au bain (2010)


Année de production : 2010
Sortie en salles 22 septembre 2010
France
Réalisateur : Christophe Honoré
Drame
72 mn

Distribution :
François Sagat (Emmanuel), Chiara Mastroianni (L'actrice), Rabah Zahi (Rabah), Kate Moran (Kate), Lahcen el Mazouzi (Hicham), Andréas Leflamand (Andréas), Ronald Piwele (Ronald), Sebastian D'Azeglio (L'homme à la moustache), Sébastien Pouderoux (Le fiancé de Kate), Dennis Cooper(Robin), Omar Ben Sellem, Dustin Segura-Suarez

Synopsis :
Entre Gennevilliers et New-York, Omar et Emmanuel ne s'épargnent rien pour apporter à l'autre la preuve qu'ils ne s'aiment plus...

Secrets de tournnage.

Sélection

Le film a été présenté au festival du film de Locarno en 2010.

X

L'acteur principal François Sagat, qui interprète Emmanuel, est à la base un acteur de films pornographiques gays.

Hommage

Christophe Honoré a intitulé son film Homme au bain en référence à une toile éponyme de Gustave Caillebotte.

Premier jet

A l'origine, le film de Christophe Honoré devait être un court-métrage.

Tournage à Gennevilliers

Le réalisateur ayant toujours vu la banlieue parisienne comme une province où Paris est accessible et intouchable à la fois, il a donc profité de l'invitation de Pascal Rambert pour faire un film à Gennevilliers en essayant de combattre ses idées reçus d’une banlieue forcément envieuse des parisiens.

Retrouvailles

Avec Homme au bain, l'actrice Chiara Mastroianni retrouve pour la troisième fois Christophe Honoré après Les Chansons d'amour et Non ma fille, tu n'iras pas danser.

Docu-fiction

Le film est découpé en deux parties, une partie fiction et une partie documentaire, l'une ayant lieu à New-York et l'autre à Gennevilliers. (AlloCine)


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