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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mardi 7 septembre 2010

Les Amours imaginaires (2010)


Année de production 2009
Sortie en salles 29 septembre 2010
Canada
Réalisateur : Xavier Dolan
Drame, Romance
95 mn


Distribution :

Xavier Dolan (Francis), Niels Schneider (Nicolas), Monia Chokri (Marie), Anne Dorval

Synopsis :

L'histoire de Francis et Marie, deux amis qui, épris de la même personne, se livrent à un duel malsain pour la conquérir. De rendez-vous en rendez-vous, la tension monte et, bientôt, chacun interprète de manière obsessionnelle les comportements ambigus et destructeurs de l'objet de leur désir...

Secrets de tournage.

A l'origine

Les Amours Imaginaires est inspiré d'un road trip que Xavier Dolan avait réalisé avec deux de ses amis : "Le voyage avait été particulièrement riche en péripéties, et de déserts arides en pittoresques obèses, notre huis-clos intensif avait fait germer l’idée d’un projet inspiré de notre triumvirat".

Rien n'est jamais perdu

A l'origine, le long métrage Les Amours Imaginaires n'était pas prévu au programme de Xavier Dolan. Ce film devant être tourné en octobre 2009 a été annulé, faute d'argent et de temps. "La perspective de ne rien faire pendant un an m’horrifiait, et l’automne montréalais étant fécond en tournages de films, j’étais taraudé par d’incessants panneaux annonçant je-ne-sais-plus-quels plateaux de cinéma" explique le réalisateur.

L'écriture du film

La frustration de ne pouvoir travailler pendant près d'un an poussa Xavier Dolan à écrire un scénario dans l'urgence. Il commença à rédiger les premières lignes des Amours Imaginaires pendant son voyage en train pour le Festival de Toronto : "Devant le défilé irisé du Lac Ontario, je sortis mon ordinateur et écrivis le scénario des Amours Imaginaires. Je le peaufinai pendant le Festival et sur la route du retour. Revenu à Montréal, j’avais entre les mains mon deuxième long-métrage".

C'était il y a un an...

Le tournage des Amours Imaginaires a débuté un an, presque jour pour jour, après le début de celui de J'ai tué ma mère, le premier film de Xavier Dolan : "extirpés du lit à des heures aurorales, et sous la dictature néronienne du bon gel agreste, nous buvions un café infâme dans une forêt de Lotbinière, et je criais "Action !", au septième ciel, ravi".

Une œuvre à part entière

Pendant le tournage, le réalisateur Xavier Dolan avait peur que Les Amours Imaginaires ne soit comparé ou considéré comme une suite à son premier film. Mais "comme par magie, comme si l’inconscient collectif du plateau avait voulu m’éviter l’écueil de la redondance, Les Amours Imaginaires se distingua de lui-même de fil en aiguille, imposant sa voix, son âme et sa couleur propres".

Aux multiples talents

Comme pour son précédent film J'ai tué ma mère, Xavier Dolan occupe plusieurs postes clés : il y est scénariste, producteur, réalisateur et acteur tenant l'un des rôles principaux. Xavier Dolan est aussi devenu créateur des costumes pour Les Amours Imaginaires.

Schneider/Dolan : deuxième !

L'acteur Niels Schneider signe avec Les Amours Imaginaires sa deuxième collaboration avec Xavier Dolan. Ils s'étaient donnaient la réplique dans le premier film de Dolan, J'ai tué ma mère sorti en 2009.

Le nerf de la guerre

Pour mener son film à terme, Xavier Dolan devait réunir une somme de 600 000 dollars, mais commença le tournage des Amours Imaginaires avant d'avoir pu obtenir la totalité de cette somme. C'est avec l'intervention d'investisseurs privés, peu après le début du tournage, qu'il put terminer son deuxième long métrage : "Ils nous donnèrent tout, et furent littéralement les héros du film". (AlloCine)


Bande-annonce

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