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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

vendredi 1 octobre 2010

Krampack (2000)


2000
Espagne
Réalisateur : Cesc Gay
Comédie dramatique
96 mn

Distribution :

Fernando Ramallo (Dani), Jordi Vilches (Nico), Marieta Orozco (Elena), Esther Nubiola (Berta), Chisco Amado (Julian), Ana Gracia (Sonia), Myriam Mézières (Marianne).

Synopsis :

C’est les vacances d’été et Nico (Jordi Vilches) part retrouver son ami d’enfance Dani (Fernando Ramallo) pour passer du bon temps ensemble. Les deux garçons ont bien grandi et sont désormais des adolescents en pleine découverte de leurs désirs. Nico ne pense qu’à trouver des filles pour se dépuceler tandis que Dani semble un peu ailleurs. Le soir, les deux garçons font un Krampack. Entraide masculine pour évacuer la pression. Ils se masturbent ensemble puis plus tard se masturbent l’un et l’autre…Et les choses vont continuer à évoluer, Dani acceptant de faire une fellation à son ami avant de lui proposer de le pénétrer. Ils ne sont pas sur la même longueur d’ondes : Dani est en train de réaliser qu’il désire Nico plus que personne tandis que ce dernier ne prend leurs rapports que comme de la pure entraide. L’été finira-t-il par briser leur amitié ? (Tadah ! Blog)


Bande-annonce.

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