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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

vendredi 1 octobre 2010

Sous les verrous (2004)


2004
Titre original :  Gefangen
Allemagne
Réalisateur : Jörg Andreas
Drame
96 mn


Distribution :

Marcel Schlutt (Dennis), Mike Sale (Mike), Ralph Steel (Lutz), Andreas Bernhardt (Wärter Schmidt), Michael Busch (Wärter Müller), Fred Faurtin, Chris Holland (Hermann), Erik Lenn (Rico), Marc Lindinger, Lorenz Michel (Wärter), Daniel Mitic (Ivo), David Parstein (Kevin), Mike Powe, Goran Rakonjac, Mats Riem, Map Player, Ulrike Schirm, Pedro Sobisch, Henning von Berg

Synopsis :

Dennis (Marcel Schlutt) entre en prison suite à de petites magouilles avec une carte de crédit. Le quotidien est , comme on pouvait s’y attendre, loin d’être facile. S’il veut avoir la paix, Dennis va devoir se faire respecter et ne pas chercher de noises aux caïds du coin qui passent leur temps à chercher la bagarre ou dealer de la coke. Notre ami va se lier d’amitié avec un jeune introverti, surnommé « la fente » car il se fait souvent humilier et violer. Au cauchemar du quotidien s’oppose une rencontre en forme de coup de foudre : Dennis va tomber sous le charme d’un black plus âgé, enfermé dans une cellule lointaine de la sienne. De rendez-vous guidés par l’impulsion du désir à de profonds sentiments, les deux hommes vont se lancer dans une histoire d’amour compliquée. Car le black en question, Mike (Mike Sale), fait partie d’une cellule ennemie de Dennis et que ce dernier se retrouve victime de pressions diverses ; car Dennis a écopé d’une peine de prison bien inférieure à celle de Mike et qu’ils vont forcément être amenés à se séparer… (Tadah ! Blog)

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