Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mercredi 16 février 2011

Saturno Contro (2008)


Sortie en France 09 juillet 2008
Italie
Réalisateur : Ferzan Ozpetek
Drame
110 mn

Distribution :

Stefano Accorsi (Antonio), Margherita Buy (Angelica Pontesilli), Pierfrancesco Favino (Davide), Serra Yilmaz (Neval), Ennio Fantastichini (Sergio), Ambra Angiolini (Roberta), Luca Argentero (Lorenzo Marchetti), Filippo Timi (Roberto), Michelangelo Tommaso (Paolo), Milena Vukotic (Marta), Luigi Diberti (Vittorio), Lunetta Savino (Minnie), Isabella Ferrari (Laura), Benedetta Gargari (Giulia), Gabriele Paolino (Marco).

Synopsis :

''Pour moi, ce n'est pas la sexualité des gens qui compte mais les gens eux-mêmes, leurs droits.''
Davide, écrivain de contes pour enfants, et son compagnon, Lorenzo, un publicitaire jeune et ambitieux, ont pour habitude de réunir autour de leur table un cercle d'amis qui se retrouvent pour partager leur quotidien. Il y a là Antonio, un banquier en pleine crise existentielle, et sa femme Angelica, psychologue de renom ; une traductrice turque prolixe et indiscrète, Neval, et son mari, un policier timide ; Sergio, un homosexuel quinquagénaire, amer et sarcastique ; Roberta, une jeune femme passionnée d'astrologie, et Paolo, diplômé en médecine, qui vient de se découvrir bisexuel.

Secrets de tournage.

Après la famille, le groupe...

En 2001, le cinéaste d'origine turque Ferzan Ozpetek réalise Tableau de famille, énorme succès public en Italie pour lequel il obtient de nombreuses récompenses dont 4 Nastri d'Argento, 3 Globi d'Oro et le Prix du Meilleur Film au New York Gay and Lesbian Film Festival (Festival du film gay et lesbien de New York) en 2002. Sept ans plus tard, il signe Saturno contro, qui évoque un groupe d'amis et dont l'ambiance peut faire penser à Tableau de famille. Ferzan Ozpetek dresse un parallèle nuancé entre ces deux films : "Ce sont deux films très différents même si, à première vue, on peut penser qu'ils ont des points communs. Tableau de famille racontait l'histoire d'une femme et de sa rencontre avec un groupe d'individus qui étaient exactement son "contraire". De cette rencontre naissait et se produisait le "changement" et la "guérison" de cette femme. Le "groupe" de Tableau de famille était un groupe "alternatif", non bourgeois. C'était véritablement "une grande famille", presque une "commune". À la différence de ce film, Saturno contro ne raconte pas l'histoire d'un personnage par rapport à un groupe "différent" mais parle directement du GROUPE, assez homogène et résolument bourgeois. Le noyau central du groupe est formé de personnes, plus ou moins proches de la quarantaine."

Une histoire de personnages et de dynamiques...

Pour Saturno contro comme pour ses autres films, le réalisateur .Ferzan Ozpetek explique se concentrer "fortement sur les personnages et sur les dynamiques qui les animent." Il ajoute : "Le monde autour des personnages n'est presque jamais représenté de manière objective, on ne voit pas la "société". C'est comme s'ils étaient sur une scène où il n'y a pas de place pour les autres, ni même à la limite pour les figurants. Si, par la suite, de ce qu'ils vivent et de ce à quoi ils sont confrontés apparaissent – en plus des sentiments – les thèmes moraux et sociaux du moment, je suis content parce que cela signifie que les personnages sont réellement nos "contemporains". On n'échappe pas à la société dans laquelle on vit. Comment disait-on il y a des années ? "Le privé est politique". C'est encore vrai."

Un duo reconstitué

Pour Saturno contro, le cinéaste Ferzan Ozpetek a reformé le couple vedette de Tableau de famille, composé de Stefano Accorsi et Margherita Buy.

Accorsi, star italienne

L'acteur italien Stefano Accorsi, héros de Saturno contro, est très populaire dans son pays. Il a notamment travaillé pour des cinéastes tels que Nanni Moretti (La Chambre du fils), Gabriele Muccino (Juste un baiser) ou encore Michele Placido (Romanzo criminale). Mais l'acteur transalpin se distingue également pour ses régulières collaborations avec le cinéma français. On l'a ainsi vu aux génériques des Brigades du Tigre, des Deux mondes, d'Un baiser s'il vous plaît ou encore de La Jeune fille et les loups.

Récompenses

Saturno contro a été recompensé en Italie. Le Syndicat National Italien des Journalistes Cinéma a décerné le Prix du Meilleur scénario au long-métrage, alors que Margherita Buy a reçu le Prix de la Meilleure actrice. Quant à Ambra Angiolini, elle a reçu le David di Donatello Award (équivalent transalpin des César) du Meilleur second rôle féminin. (AlloCine)


Bande-annonce.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...