Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mercredi 16 février 2011

Villa Amalia (2008)


Année de production : 2008
Sortie en France 8 avril 2009
France
Réalisateur : Benoît Jacquot
Drame
94 mn

Distribution :

Jean-Hugues Anglade (Georges), Xavier Beauvois (Thomas), Clara Bindi (Marion),  Isabelle Huppert (Ann), Maya Sansa (Giula), Viviana Aliberti, Michelle Marquais, Peter Arens, Ignazio Oliva, Jean-Michel Portal 

Synopsis :


Comme la goutte d'eau fait déborder le vase, Ann voit une nuit Thomas embrasser une autre, et elle décide de le quitter, de tout quitter. Elle est musicienne, seule la musique la tient mais ne la retient pas. Elle ne tient qu'à la musique. Avec l'amitié de Georges, surgi de son enfance, elle rompt et fuit, part à la rencontre de son origine et de son destin, trouve une île, là où est la Villa Amalia.

Secrets de tournage

Et de Cinq !  

Villa Amalia marque les retrouvailles d'Isabelle Huppert avec le réalisateur Benoît Jacquot. Après Les Ailes de la colombe (1981), L'Ecole de la chair (1998), Pas de scandale (1999) et La Fausse Suivante (2000), Villa Amalia est le cinquième film qu'ils font ensemble. Le réalisateur raconte que "du coup, cette réelle connaissance qu'on a l'un de l'autre, nous permettait d'être, l'un vis-à-vis de l'autre, dans un état de disponibilité authenthique, je crois."  

La naissance du film 

Villa Amalia est né du fait que le réalisateur Benoît Jacquot a besoin d'un rendez-vous régulier avec Isabelle Huppert. Ce film a donc pour origine l'envie de retravailler avec l'une de ses actrices fétiches. "Par moment quand j'ai trop de films sans elle, j'ai absolument besoin d'en faire un avec elle. C'est comme un repère", raconte le cinéaste. Benoît Jacquot connait Pascal Quignard, l'auteur de Villa Amalia, depuis longtemps et le livre fut dans ses mains bien avant qu'il soit en librairie. Dès les premières pages, il a su que c'était son prochain film, et qu'il allait le faire avec Isabelle. Villa Amalia est donc le fruit de deux relations que Benoît Jacquot a sû réunir. Selon lui dans les films qu'il a fait avec Isabelle Huppert, "je n'ai jamais eu le sentiment d'atteindre le but que je m'étais fixé. Il me semble que celui-là n'est pas loin du compte. "  

Nouvelle coupe de cheveux 

La scène où Isabelle Huppert se coupe les cheveux a eue lieu en direct. L'actrice raconte qu'"une fois que c'était fait j'étais ni triste ni contente, c'était nécessaire, et cette nécessité dédramatisait l'évènement. Pour Bertrand Tavernier, le plan où ses cheveux sont coupés "a, toutes proportions gardées, la même force que si on attaquait une banque."  

Une scène coupée 

Au montage, Benoît Jacquot à coupé une scène qui lui tenait très à coeur. Dans cette scène, Isabelle Huppert jouait seule au piano, et Xavier Beauvois, qui interprète l'homme qu'elle quitte, revient dans l'appartement qu'ils partagent. Elle continue à jouer alors qu'il entre et il se place derrière elle. "Plus de lumière, la nuit est tombée, il se met à fumer et on voit la fumée comme sortir du piano. Tout à coup, elle arrête et s'en va sans rien lui dire. C'est une scène qui condensait beaucoup d'éléments du film, que j'ai tournée en un plan et qu'au montage, in extremis, j'ai coupée. J'y tenait beaucoup..." raconte le réalisateur. 

Préparations au tournage 

Dans Villa Amalia, Isabelle Huppert fait des choses très physiques, comme nager ou jouer au piano. Elle s'est beaucoup préparée durant deux mois, avant le tournage, à nager et pianoter. Plusieurs fois par semaine, elle a reçu un coaching de piano avec les morceaux que le musicien Bruno Coulais inventait au fur et à mesure.  

Doublures  

Pour les scènes de natation, au cas où Isabelle Huppert serait fatiguée, la production avait prévu des filles pour la doubler. Benoît Jacquot raconte qu'il a eu le droit à des protestations de la part de l'actrice lorsqu'elle en a eu vent, "je dirais même des hurlements. De lui dire qu'il pourrait y avoir quelqu'un d'autre, c'était terrible."  (AlloCine

Bande-annonce


Villa Amalia Bande annonce vf publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...