Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mardi 1 février 2011

Vicky Cristina Barcelona (2008)


Année de production 2008
Sortie en salles 8 octobre 2008
USA
Réalisateur : Woody Allen
Comédie
97 mn

Distribution :

Rebecca Hall (Vicky), Scarlett Johansson (Cristina), Christopher Evan Welch (Narateur (voix), Chris Messina (Doug), Patricia Clarkson (Judy), Kevin Dunn (Mark), Julio Perillán (Charles), Juan Quesada, Ricard Salom, Maurice Sonnenberg, Javier Bardem (Juan Antonio), Manel Barceló (Docteur), Josep Maria Domènech (Julio), Emilio de Benito, Jaume Montané

Synopsis :

Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.
Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.
Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...

Secrets de tournage.

Présenté à Cannes

Vicky Cristina Barcelona a été présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes en 2008.

Catalan Allen

Comme le titre l'indique, l'un des personnages principaux du film est la ville de Barcelone. "Lorsque j'ai commencé ce scénario, je n'avais d'autre intention que d'écrire une histoire dont Barcelone serait un personnage clé", confie Woody Allen. "Je souhaitais célébrer cette ville que j'aime beaucoup, et ce pays que j'aime en totalité. Cette cité, d'une grande beauté visuelle, jouit d'une ambiance très romantique. C'est seulement dans des lieux comme Paris ou Barcelone qu'une histoire comme celle-ci peut se concevoir." Si l'action se situe essentiellement dans la ville catalane -le cinéaste s'attarde notamment sur les batiments conçus par le fameux architecte Gaudi- certaines séquences ont été tournées à Oviedo et Avilès, deux villes des Asturies situées sur la cote septentrionale.

Woody l'Européen

Avec Vicky Cristina Barcelona, le plus fameux cinéaste new-yorkais poursuit son périple européen, après la trilogie londonienne composée de Match Point, Scoop et Le Rêve de Cassandre. Il est ensuite reparti en Amérique pour le tournage d'un nouveau film avec Evan Rachel Wood. Notons qu'avant Vicky Cristina Barcelona, Woody Allen avait envisagé de tourner un film à Paris, avec Michelle Williams et David Krumholtz, mais, le budget ayant été jugé excessif par la productif, ce projet a été abandonné.

Ibères superstars

Comédiens emblématiques du cinéma espagnol, Javier Bardem et Penélope Cruz, réunis dans Vicky Cristina Barcelona, se sont tous deux fait remarquer grâce à leur prestation dans Jamón, jamón de Bigas Luna. Ils ont depuis partagé l'affiche de plusieurs films espagnols, notamment En chair et en os de leur plus fameux compatriote, Pedro Almodóvar.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le ménage à 3...

Une atmosphère sulfureuse entoure le film en raison du ménage à 3 qu'y forment, le temps de quelques séquences, Scarlett Johansson, Penélope Cruz et Javier Bardem. "Au sein de ce couple [Juan Antonio et Maria Elena], chacun perçoit chez l'autre quelque chose qu'il refuse de voir en lui-même. Cristina joue un rôle modérateur, elle fait office de tampon entre Juan Antonio et Maria Elena. L'amour qu'ils ont tous deux pour elle leur donne une chance de s'apprécier l'un l'autre sans se détruire", estime Scarlett Johansson. Penelope Cruz précise de son côté : "Maria Elena trouve tout à fait naturel et normal de vivre en même temps avec deux personnes. Cet arrangement, peu courant, la rassure. Il paraît sensé à cette femme qui déborde de contradictions. Cristina n'est donc pas perçue par elle comme un danger, mais comme un facteur d'équilibre."

La blonde et lui

Scarlett Johansson confirme son statut de nouvelle muse de Woody Allen. Vicky Cristina Barcelona marque en effet sa troisième collaboration avec le réalisateur après Match Point et Scoop.

N'arrête pas de crier, Penélope !

Le personnage qu'interprète Penélope Cruz se caractérise par son tempérament volcanique. La comédienne pouvait donc avoir peur d'en faire trop... "Avec un autre réalisateur, j'aurais craint de jouer un personnage qui déploie en permanence une telle intensité", reconnaît-elle. "Maria Elena est si extravertie, si tapageuse, elle répand autour d'elle un tel chaos, que j'étais parfois tentée de mettre un bémol. Peut-être par peur. J'ai essayé cela à deux ou trois reprises, mais, à chaque fois, Woody m'a dit :"Non, c'est son état chronique." Il m'a alors donné une indication très claire : "Courage !", et je ne peux que lui donner raison sur ce point."

Maudite Aphrodite ?

Scarlett Johansson donne son point de vue sur un des thèmes majeurs de Vicky Cristina Barcelona, le romantisme : "Le romantisme a quantité de sens. Il y a celui des premières approches amoureuses et celui, plus profond, des couples qui après trente ans de vie commune, réussissent encore à se surprendre, à apprendre l'un de l'autre. Ce film montre diverses formes d'amour : celui, impossible et indissoluble, de Maria Elena et Juan Antonio ; celui de Cristina pour ce couple, qui est un engouement et une expression artistique de l'amour ; celui, obsessionnel et fanatique, de Vicky pour Juan Antonio. Toutes ces formes sont valides."

Après Annie, Rebecca Hall

Nouvelle venue dans l'univers de Woody Allen (qui a toujours été l'un de ses réalisateurs préférés), l'Anglaise Rebecca Hall, alias Vicky, a déjà été la partenaire de Scarlett Johansson dans Le Prestige.

Version latine

Avec ce film, Woody Allen bouscule les habitudes de ses spectateurs fidèles : alors que ses films s'ouvrent le plus souvent sur un air de jazz, c'est de la variété espagnole qu'on entend lorsque débute le générique. Le cinéaste revient sur le choix de la chanson Barcelona de Giulia y Los Tellarini, employée à plusieurs reprises dans le film : "Les gens m'envoient constamment des musiques, mais je n'ai guère le temps d'écouter quoi que ce soit. Un matin, avant de filer sur le tournage, j'ai pris cet enregistrement sans même regarder la pochette. Je l'ai écouté en voiture et je l'ai trouvé formidable et totalement approprié au film. Tout le monde s'est frotté les mains - les artistes parce qu'on utilisait leur musique, et mon producteur parce que les droits coûtaient moins cher qu'un morceau de Gershwin." La bande-son du film comporte aussi, entre autres, un titre d'un des grands noms de la guitare espagnole, Paco de Lucia.

Le grand Charles

Vicky Cristina Barcelona marque la dernière collaboration de Woody Allen avec Charles H. Joffe, producteur exécutif de tous les films du New-yorkais depuis Prends l'oseille et tire-toi, premier long métrage entièrement écrit et réalisé par Allen en 1969. C'est aussi lui qui avait négocié son premier contrat pour le cinéma, en tant qu'acteur et scénariste, pour Quoi de neuf, Pussycat ? en 1965. Joffe est décédé le 9 juillet 2008, des suites d'un cancer à l'âge de 78 ans. (AlloCine)

Rapport à l'homosexualité.  

Cristina sort avec Juan Antonio quand María Elena déboule dans la vie de son ex-mari. Celui-ci l'héberge tant qu'il faut... Le couple cohabitant avec l'épouse devient rapidement un trio. (Media G)


Bande-annonce.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...